To the top button

12.06.2018 Actualités Droits des enfants Tous Mondial 12 juin: Journée mondiale contre le travail des enfants

  • Catégories
  • Région

Plutôt que d’aller à l’école ou de jouer, des millions d’enfants à travers le monde sont contraints de soutenir financièrement leurs familles par le biais de travaux souvent difficiles et dangereux.

La cause principale du travail des enfants reste la pauvreté. Les catastrophes naturelles et les conflits aggravent la misère économique de familles qui vivaient déjà avec le minimum vital. Cela oblige les enfants et les adolescents à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.

Dans le même temps, ils sont contraints de quitter l’école ou de mettre fin à d’éventuelles formations. Seule l’éducation et une aide ciblée peut permettre aux familles touchées de sortir de cette situation sans issue. C’est là qu’intervient SOS Villages d’Enfants avec des programmes durables d’éducation et de renforcement de la famille. Grâce à l’aide à l’entraide, SOS Villages d’Enfants permet à des parents dans le monde entier de créer eux-mêmes leurs perspectives d’avenir. Nous soutenons les parents avec des formations et des microcrédits afin qu’ils puissent améliorer durablement leurs revenus pour le bien-être de leurs enfants. La fréquentation scolaire permet aux enfants de sortir de la pauvreté et ouvre la voie à une vie autonome.

Les familles poussées à fuir la guerre se retrouvent souvent dans la pauvreté. Les enfants se voient alors contraints de travailler, malgré l’épuisement lié à la fuite; une situation tout à fait inconcevable. SOS Villages d’Enfants axe principalement son aide autour des réfugiés mineurs non accompagnés et des familles. Actuellement, SOS Villages d’Enfants est notamment active au sein de programmes d’aide d’urgence en Syrie et au Bangladesh, et contribue à améliorer la situation dramatique des enfants réfugiés. Nous leur offrons, ainsi qu’à leur famille, un abri, de la nourriture, des soins médicaux, un soutien psychosocial et un accès à l’éducation et à la formation.