Notre premier jour d’école

10.07.2025 Éducation

Qui ne s’en souvient pas ? Un sac d’école, de nouveaux visages et une étape très importante sur le chemin de l’avenir. Dans cet article, nos ambassadeurs et ambassadrices nous parlent de leur premier jour d’école, de ce qu’ils et elles ont aimé à l’école ou du sens qu’ils et elles donnent à l’éducation en général.

Manu Burkart

Quels souvenirs gardes-tu de ton premier jour d’école ?

Seulement que je n’étais pas confiant et que j’avais peur. Je n’étais pas encore prêt pour l’école. Les premiers mois dans la salle de classe, j’étais trop rêveur, encore en léger décalage.

Maria Walliser

Quels souvenirs gardes-tu de ton premier jour d’école ?

Une petite robe, un cartable d’écolier et un baiser de maman.

D’après ton expérience, que signifie « Apprendre pour l’école et apprendre pour la vie » ? 

J’ai bien sûr été très marquée par cette expérience en tant que sportive de haut niveau dans le ski alpin. La vie est une école permanente, qui est également très utile pour avancer en âge.

Paolo Meneguzzi

Quels souvenirs gardes-tu de ton premier jour d’école ?

Je me souviens, maintenant que j’y pense, qu’il existe une photo de moi avec un cartable, mais je ne sais pas si c’était vraiment mon premier jour d’école. Je me souviens du professeur parce que c’était aussi mon entraîneur de football. Mais pour être honnête, je n’ai que des souvenirs très vagues. Je me souviens du gymnase, mais c’est probablement parce que j’y suis allé aussi pour m’entraîner au football.

Ce projet contribue à la réalisation de l'objectif de développement durable des Nations unies suivant :

SDG 4 : Éducation de qualité

 

Noelle Maritz

Quels souvenirs gardes-tu de ton premier jour d’école ?

Il y avait un bon mélange d’impatience et de nervosité. Bien sûr, on appréhendait un peu l’idée de rencontrer autant de nouveaux enfants.

L’éducation est un droit fondamental et indispensable pour déterminer soi-même son avenir. Quels exemples tirés de ton quotidien t’ont particulièrement fait prendre conscience de cela ?

À mon retour des États-Unis en Suisse, mon frère et moi avons appris à quel point l’école s’était investie en vue de notre rapide intégration. Aujourd’hui, je réalise combien il est important d’avoir un système scolaire qui fonctionne bien et que cela fonctionne à merveille en Suisse.

 

Tante Carmen

Quels souvenirs gardes-tu de ton premier jour d’école ?

J’étais très excitée et ravie. J’étais contente que mes parents m’accompagnent.

D’après ton expérience, que signifie « Apprendre pour l’école et apprendre pour la vie » ?

Apprendre pour l’école est une bonne base, apprendre pour la vie est la chose la plus précieuse qui soit, car cela nous apprend à nous en sortir. La manière de parler aux gens, la façon de gérer les échecs sans se laisser abattre.

Sarah Atcho-Jaquier

Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu à l'école ? Qu’est-ce qui t’a moins plu ?

J’ai toujours adoré apprendre et m’apercevoir que mon savoir évoluait. J’ai aussi toujours aimé l’aspect social de l’école et les rencontres que cela m’a permis de faire.

L'éducation est un droit fondamental et indispensable pour un avenir autodéterminé. Quels exemples de ta vie quotidienne t'ont particulièrement fait prendre conscience de cela ?

Je pense que ma capacité à m’affirmer et connaître mes valeurs ont aussi beaucoup été forgé par l’école. L’école n’est pas seulement un lieu qui nous apprend des choses par cœur, ça nous apprend à analyser, commenter, critiquer et mettre en perspective les aspects de la société dans laquelle on vit. Je pense que l’école est fondamentale pour permettre aux individus d’ouvrir leur esprit.

Marco Wölfli

Quels souvenirs gardes-tu de ton premier jour d’école ?

J’étais content, mais j’étais plutôt timide. Mais cela a bien vite changé. J’ai beaucoup de bons souvenirs de l’école.

Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu à l’école ? Qu’est-ce qui t’a moins plu ?

J’aimais tout, surtout les mathématiques, la géométrie, le dessin et les cours de sport.  D’une manière générale, j’aimais bien aller à l’école. C’était cool avec les camarades. Les pauses et les trajets de l’école étaient également très agréables. Pendant les pauses, nous avons toujours joué au foot, par tous les temps, même sous la pluie. Nous étions trempés et les chaussettes étaient rouges parce que le sol de la cour était rouge. Une fois, l’enseignante nous a interdit de jouer car tout le monde était trempé.

 

L’école, c’est l’éducation et bien plus encore. Comme c’était le cas pour nos ambassadrices et ambassadeurs qui évoquent leurs souvenirs, nous souhaitons permettre l’accès à l’école également aux enfants en difficulté. Pouvez-vous nous aider à rendre cela possible ?

 

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Lesotho

C’est ici que nous travaillons : Leribe

Autres

Sensibiliser à la question de l’égalité

Éthiopie

C’est ici que nous travaillons : Hawassa

Éthiopie

Un modèle pour la communauté

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Nicaragua

«Il faut saisir les opportunités»