To the top button

19.09.2019 Actualités Programme d'aide Tous Mondial Journée internationale de l’alphabétisation – l’art favorise la compréhension du langage

  • Catégories
  • Pays

Promouvoir l’alphabétisation et ouvrir la voie à l’éducation. En Egypte, SOS Villages d’Enfants agit en faveur de la compréhension du langage et tente d’abolir les obstacles à la communication auprès des enfants et des adolescents grâce à des projets artistiques.

 

Ces projets artistiques ont vu le jour car les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants en Egypte constataient qu’un grand nombre des enfants et des adolescents encadrés par le programme de renforcement de la famille souffrait de lacunes en matière de communication, ce qui entraînait perpétuellement des difficultés scolaires et des troubles comportementaux. Ils ont donc voulu aider les enfants à retrouver confiance en eux, tout en les encourageant à exprimer leurs talents. Ateliers théâtre, chorale ou encore cours de dessin ont permis aux participants de faire tomber certaines barrières et d’observer des progrès en matière de communication et de comportement.

Le groupe cairote «Harakat» pour les arts visuels et scéniques prend désormais en charge 150 enfants et adolescents.

Manal Badr, coordinatrice du renforcement de la famille SOS explique: «Lorsque nous avons lancé le programme en 2010, nous avions pour but principal d’aborder le sujet des troubles comportementaux des enfants à travers l’art. Nous avons débuté avec le théâtre et la chorale, puis nous avons pu constater l’effet très positif des interventions et combien les enfants étaient doués.» Elle ajoute: «Nous avons donc décidé d’élargir le programme avec d’autres activités comme la danse, le pantomime et le dessin.»

Les enfants ont gagné en assurance au fur et à mesure qu’ils découvraient de quoi ils étaient capables sur scène. Leurs capacités à résoudre des problèmes et à communiquer se sont elles aussi améliorées. Les enfants et les adolescents se sont ainsi sentis plus à même de s’exprimer au sujet des problèmes qu’ils rencontrent et de verbaliser de manière adéquate les thématiques sociales auxquelles ils sont confrontés. Cela a eu pour effet de favoriser la compréhension du langage chez les enfants et a permis une amélioration de la communication. Petit à petit, de nombreux enfants qui éprouvaient par le passé de la difficulté à lire et à écrire ont laissé derrière eux ces blocages.

Adel Nasr, chorégraphe professionnel auprès de Harakat raconte: «Les enfants m’inspirent en permanence, que ce soit à l’entraînement ou sur scène. Leur aptitude incroyable à la créativité m’épate.»

80% des enfants ayant participé à ce programme ont aujourd’hui de meilleurs résultats scolaires. Tous les enfants pris en charge par Harakat et qui ont terminé le gymnase ont par la suite été admis à l’université.

Les enfants présentent chaque année le fruit de leur travail au célèbre opéra du Caire. Bien que le spectacle soit présenté devant 400 personnes, aux yeux des enfants, le public le plus important reste leur famille et leurs amis.

Abdallah, un des jeunes de Harakat: «Le lendemain de la représentation à l’opéra, mes collègues m’ont apporté un gâteau et des cadeaux car ils avaient adoré ma prestation. Le PDG de l’entreprise dans laquelle je travaille m’a également promis un poste dans le domaine de la finance, dès l’obtention de mon diplôme.»

L’équipe de renforcement de la famille de SOS Villages d’Enfants Egypte travaille en collaboration avec des organisations et des institutions de la société civile locale pour permettre aux parents de prévenir la dislocation de leur famille. Depuis 2005, l’équipe a aidé 360 familles à devenir financièrement indépendante. L’équipe propose également des séances de formation aux mères, permettant à celles-ci de développer leurs compétences éducatives et leur autonomie. Les enfants ont eux aussi accès à diverses offres, parmi lesquelles des consultations psychologiques et des programmes artistiques de développement. En outre, en 2017, 941 élèves ont réussi leur année scolaire grâce à différents programmes de soutien académique et activités éducatives.