To the top button

31.01.2020 Actualités SOS Villages d'Enfants Suisse Tous Mondial Entreprises et organisations caritatives

  • Catégories
  • Région

Qu’est-ce qui fait un partenariat durable? Voici les réponses de Markus Siegfried à quatre questions concernant la responsabilité sociale des entreprises.

Pour résoudre de nombreux problèmes sociaux, la société compte sur l’aide du secteur privé. Le concept de «Corporate Social Responsibility» ou en français, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) définit la contribution volontaire des entreprises au développement durable qui dépasse les exigences légales. Les entreprises socialement engagées collaborent souvent avec des organisations d’aide reconnues qui ont déjà de l’expérience dans le domaine choisi. Markus Siegfried s’y connaît bien dans le domaine, car il est le responsable des partenariats de SOS Villages d’Enfants Suisse.

1: Qu’est-ce qui définit un partenariat durable dans le cadre du RSE?

Un partenariat qui va au-delà de la charité à court terme et qui est intégré à la stratégie de l’entreprise est un véritable partenariat qui répond aux objectifs de la responsabilité sociale des entreprises. Ces partenariats sérieux à long terme ne doivent pas être confondus avec du green ou whitewashing.

2: Qu’est-ce qu’on entend par green ou whitewashing?

Le green ou whitewashing désigne les actions marketing à court terme en faveur d’une organisation caritative qui ne sont pas intégrées dans l’entreprise. Ainsi les entreprises se servent de la bonne réputation de l’organisation caritative afin de booster les ventes, couvrir des activités moins louables ou pour redorer leur blason. Dans le cas des actions «greenwashées», l’engagement social n’est pas l’objectif principal et il ne s’agit pas d’un partenariat équilibré.

3: «Swisscom Mobile Aid» avec Swisscom est un exemple de par – tenariat durable de SOS Villages d’Enfants. Comment fonctionne-t-il?

Dans le cadre de l’action «Swisscom Mobile Aid», des points de collecte sont mis en place dans les boutiques Swisscom pour y déposer des téléphones portables. Ces vieux téléphones portables sont ensuite donnés à un organisme social en Suisse qui les reconditionne ou les recycle, selon leur état. Les modèles reconditionnés sont alors revendus et les recettes du projet sont reversées à SOS Villages d’Enfants. Ce partenariat existe depuis sept ans et cette relation entre écologie et engagement social est particulièrement précieuse.

4: Quels sont les avantages d’un partenariat avec SOS Villages d’Enfants pour une entreprise?

Un partenariat à long terme, soutenu par l’ensemble de l’entreprise et ses  collaborateurs, a un effet positif tant en externe qu’en interne. L’entreprise confirme ainsi sa crédibilité auprès de ses clients et peut se positionner comme un employeur attractif.

 

Cliquez ici pour trouver le point de collecte le plus proche pour votre vieux téléphone portable: swisscom.ch/mobileaid

 

Markus Siegfried, responsable des partenariats de SOS Villages d’Enfants Suisse.

Markus Siegfried, responsable des partenariats de SOS Villages d’Enfants Suisse.