To the top button

17.03.2020 Actualités Aide d'urgence Tous Mondial Coronavirus: conseils pour les parents

  • Catégories
  • Région

Comment éviter la surchauffe pour les parents et les enfants.

Chaque jour, le coronavirus apporte de nouveaux défis et ce, jusque dans la vie familiale au quotidien. Que faire lorsque les écoles et jardins d’enfants passent en fonctionnement d’urgence et que les enfants se retrouvent d’un seul coup à la maison toute la journée? Nous avons compilé quelques conseils pour les parents:

#1 – Conserver un emploi du temps structuré

Faites comprendre aux enfants que ces journées sans école ne sont pas des vacances. Dormir un peu plus longtemps n’est bien sûr pas un problème, mais il est important de conserver un emploi du temps structuré. Passez en revue les devoirs donnés par l’école et planifiez des plages horaires pour les faire.

#2 – Contact virtuel

Aidez votre enfant à maintenir des contacts sociaux grâce à Internet. Laissez par exemple votre enfant téléphoner à son ou sa meilleur-e ami-e sur Skype ou appeler sa grand-mère via WhatsApp.

#3 – Proposer des activités variées

Les jeux inventés peuvent transformer le temps passé à la maison en une véritable aventure. Pourquoi ne pas créer un coin déguisement et mettre à disposition de votre enfant les vêtements fantaisistes de votre garde-robe et vos vieux chapeaux? Organiser une chasse au trésor dans l’appartement peut également faire plaisir à votre enfant. Cacher des peluches, des lego ou encore quelques friandises dans la maison peut, surtout avec de jeunes enfants, se transformer en quête passionnante de plusieurs heures.

#4 – Partager les tâches du quotidien

Impliquez vos enfants dans la vie quotidienne. Selon l’âge, les enfants peuvent effectuer des petites tâches ménagères ou vous aider à cuisiner. Et rien n’est meilleur qu’un gâteau cuisiné ensemble.

#5 – Bricolage thématique

Le bricolage est une activité très agréable trop souvent délaissée au quotidien. Avec des oreilles en papier coloré, des moustaches en fil de fer et une petite queue en coton, les rouleaux de papier toilette vides se transforment en adorables lapins de Pâques. Et avec un peu de pâte à sel, vous pourrez façonner des cœurs ou des petits animaux pour décorer la table pour Pâques.

#6 – Co-working en famille

Si vous êtes en télétravail, prenez le temps de vous fixer des objectifs communs avec vos enfants. Asseyez-vous à une table et déterminez les tâches à accomplir. Par exemple, 40 minutes pour répondre aux e-mails pendant que votre enfant fait ses devoirs d’école. Ensuite, prenez une pause ensemble et fixez-vous le prochain objectif.

#7 – Un endroit à soi

Pour éviter que le stress ne monte trop rapidement, créez des espaces de tranquillité. Avec des sièges, des coussins et des draps, créez un espace où votre enfant pourra s’isoler pour jouer ou lire.

#8 – Prendre l’air

Lorsque les cours de sport ou de natation sont annulés, il faut proposer à votre enfant d’autres moyens de faire de l’exercice et de prendre l’air. Une courte promenade ou des jeux de balle dans le parc, en forêt ou dans les champs permettent à tout le monde de s’aérer l’esprit.

Responsable du contenu:

Nathalie Rutz

Je suis responsable de la communication pour les droits des enfants du monde entier.

À propos de la personne
retour