To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

30.04.2020 Actualités Aide d'urgence Droits des enfants Tous Mondial «Il faut défendre les droits des enfants même en temps de crise»

  • Catégories
  • Région

Les six plus grandes œuvres caritatives dédiées aux enfants appellent ensemble les gouvernements du monde entier à prendre des mesures concrètes pour la défendre les droits des enfants pendant la crise du coronavirus.

Les médias ont tendance à suggérer que les enfants sont parmi les moins touchés par la pandémie du coronavirus. «Or, à bien des égards, c’est même le contraire», explique Erika Dittli, directrice des programmes chez SOS Villages d’Enfants Suisse. «En effet, parmi les populations les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde, les enfants sont surreprésentés.»

Les six plus grandes ONG d’aide à l’enfance, SOS Villages d’Enfants, ChildFund Alliance, Plan International, Save the Children, Terre des hommes et World Vision lancent un appel commun: les conséquences mondiales de la pandémie de coronavirus représentent un danger existentiel pour la santé, la protection et le développement des enfants. Des millions d’enfants, qui vivent dans des bidonvilles surpeuplés, dans des quartiers d’habitats informels et dans des camps de réfugiés, ne sont pas en mesure d’appliquer les règles de distanciation sociale et n’ont pas accès aux installations sanitaires nécessaires. Les experts mettent en garde contre une catastrophe. Si le virus se répand dans des pays à faible revenu ou des régions en conflit, où le système de santé est défaillant, alors les conséquences pour les enfants seront terribles.

SOS Villages d'Enfants s'engage pour défendre les droits des enfants.

Défendre les droits des enfants en temps de pandémie

Aujourd’hui, déjà 1,5 milliard d’élèves ne peuvent plus se rendre à l’école en raison de la lutte contre le virus. L’expérience tirée des crises précédentes démontre que la plupart d’entre eux ne retourneront jamais à l’école. Sans les dispositifs de protection, de formation et de prise en charge, les enfants, particulièrement les filles, sont davantage exposés aux abus sexuels, aux violences domestiques, aux pénuries alimentaires et à la négligence. Le coronavirus risque également de faire augmenter le nombre de mineurs non accompagnés puisque les personnes âgées qui s’occupent d’enfants sont exposées à un risque de mortalité plus élevé.

Sans oublier les 420 millions d’enfants dans le monde touchés par des conflits et les 30 millions de filles et de garçons en fuite. Il est crucial que les mesures de prévention contre le coronavirus ne réduisent pas les services d’aide humanitaire.

Pour surmonter cette crise mondiale, les six plus grandes œuvres caritatives d’aide à l’enfance appellent ensemble les gouvernements et les institutions du monde entier à prendre des mesures concrètes pour la protection des enfants pendant la crise du coronavirus. «Ces mesures doivent viser à défendre les droits des enfants même pendant cette crise», insiste Erika Dittli, la directrice des programmes. «Concrètement, les enfants doivent avoir accès à la nourriture, à des soins médicaux adaptés, à une aide psychologique et à différentes options de formation à la maison tout en étant protégés de la violence.»

Vous trouverez ici la lettre ouverte dans son intégralité et les recommandations: child-rights-now.org/statement/covid-19-crisis-child-rights

Contact:
Nathalie Rutz, porte-parole Fondation SOS Villages d’Enfants Suisse
Tél. 031 979 60 64
E-Mail: nathalie.rutz@sos-kinderdorf.ch