To the top button

08.06.2020 Actualités SOS Villages d'Enfants Suisse Tous Conseils en matière de développement durable pour la vie quotidienne des familles

  • Catégories
  • Région

Sauver le monde ensemble? Les conseils de SOS en matière de développement durable pour la vie quotidienne des familles nous rapprochent un peu plus de cet objectif.

Nous produisons trop de déchets, prenons trop souvent le volant et achetons trop. Grâce au mouvement Fridays4Future de Greta Thunberg, nous réfléchissons de plus en plus à notre équilibre climatique. Nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement. «Si chaque famille commence par elle-même, notre monde sera bien meilleur», déclare Heidemarie Stuck, directrice pédagogique de SOS Villages d’Enfants Carinthie. Nous invitons les parents à lire ces huit conseils qui, pas à pas, apportent plus de durabilité dans la vie quotidienne des familles:

1. Adieu les sacs plastiques et Cie.
Comment parvient-on à produire moins de déchets dans un quotidien souvent stressant? Par exemple en ayant toujours avec soi un sac en tissu et donc en se débarrassant des sacs en plastique. Vous pouvez créer des sacs en tissu créatifs à la maison avec vos enfants. Ainsi, vous aurez encore plus plaisir à les utiliser. Lorsque vous faites des achats, vous pouvez également éviter de rapporter chez vous de nombreux emballages inutiles: certains supermarchés et petits commerçants aiment maintenant emballer le fromage et de nombreux autres produits dans les boîtes que vous apportez. Pour les fruits et légumes, choisissez ceux qui ne sont pas emballés.

2. Echanger au lieu d’acheter
La plupart des enfants ont une quantité incroyable de jouets. Généralement, ils jouent toujours avec leurs préférés. Pour éviter que les jouets superflus ne prennent la poussière dans un coin, ce serait une bonne idée que les enfants s’offrent mutuellement des cadeaux choisis parmi leurs propres jouets lors des fêtes d’anniversaire. Suggérez à votre enfant de choisir parmi ses jouets quelque chose de beau avec lequel il n’aime peut-être plus trop jouer. Si le livre, la poupée ou la pelleteuse est encore en bon état, l’enfant qui fête son anniversaire sera certainement content.

3. Utilisez des bouteilles en verre
Vous n’êtes pas toujours obligés d’acheter des boissons gazeuses conditionnées dans des bouteilles en plastique! Les bouteilles en verre peuvent être remplies à plusieurs reprises et nettoyées au lave-vaisselle. Dans le même temps, les superbes sacs ou housses en tissu évitent que les bouteilles en verre ne se cassent et protègent les enfants des éclats. Enfin, n’oubliez pas votre tupperware pour votre repas du midi!

4. Faire du neuf avec du vieux
Nos grands-mères nous ont appris à réparer et à transformer les vieux objets au lieu de les jeter immédiatement. Par exemple, transformez en un rien de temps de vieilles taies d’oreiller en drôles d’animaux en peluche fantomatiques ou de vieux jeans en sacs et en trousses. Laissez libre cours à votre imagination.

5. Économiser l’eau
Expliquez à votre progéniture que l’accès à l’eau potable n’est pas une évidence dans tous les pays du monde. Pour que chacun se souvienne d’économiser l’eau dans la vie de tous les jours, vous pouvez fabriquer ensemble des autocollants colorés et les coller dans les toilettes et la salle de bains. Ainsi, même les plus petits se souviendront de ne pas tirer la chasse d’eau plus longtemps que nécessaire et de fermer le robinet lorsqu’ils se brossent les dents.

En appliquant des mesures simples dans notre vie de tous les jours, nous pouvons, ensemble, faire une vraie différence.

En appliquant des mesures simples dans notre vie de tous les jours, nous pouvons, ensemble, faire une vraie différence.

6. A vos vélos, prêts, partez!
Donnez l’exemple en laissant votre voiture au garage pour parcourir de courtes distances. Parfois, il est même plus facile de faire ses courses à pied ou à vélo. En effet, trouver une place de stationnement pose souvent problème. Un nouveau vélo n’a pas besoin d’être cher. Dans les foires aux vélos locales, vous pouvez toujours trouver un nouveau compagnon fidèle. Une excursion en transport public, par exemple en train ou en bus, est également un changement bienvenu pour de nombreux enfants. Calculez votre empreinte carbone ici!

7. Ramasser les déchets est un jeu d’enfants
Si vous regardez de plus près nos rues, nos prairies ou nos bois, les ordures attirent malheureusement trop souvent l’attention. De nombreuses communes organisent maintenant des après-midi lors desquelles petits et grands ramassent ensemble les déchets. Les enfants prennent ainsi conscience, de manière ludique, qu’il ne faut pas jeter de déchets par terre et qu’il est très difficile d’en débarrasser l’environnement. A la maison aussi, vous pouvez faire en sorte que le tri des déchets soit adapté aux enfants. Utiliser des boîtes colorées ou des autocollants avec des symboles permet aux enfants de séparer correctement les déchets et rend le tri tout simplement plus amusant.

8. Une seconde vie pour vos vêtements
Les nouvelles barboteuses des enfants sont déjà trop petites et vous êtes en quête de nouveaux vêtements. Les boutiques de fast fashion qui lancent une nouvelle collection à chaque saison versent des salaires non équitables à leurs collaborateurs dans des pays de production. En outre, ils travaillent dans des conditions qui nuisent à leur santé pour que les prix bas puissent être maintenus. Cherchez les labels qui garantissent une production équitable ou une production locale. Vous pouvez aussi passer un dimanche sur un marché aux puces: ce qui ne vous plaît plus conviendra sûrement à quelqu’un d’autre!

De nombreux petits pas additionnés produisent un grand changement. En faisant un peu attention dans votre vie quotidienne, vous vivrez de manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Vous contribuerez également à préserver longtemps notre terre dans un état que nos enfants méritent.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour