To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

22.01.2021 Actualités Aide d'urgence Tous Afrique 400 civils trouvent refuge dans un village d’enfants SOS

  • Catégories
  • Région

Les violentes protestations qui ont suivi l’élection présidentielle en République centrafricaine ont forcé 400 civils à chercher refuge au village d’enfants SOS de Bouar.  

Berne/Bangui Dans l’ombre des protestations et de l’investiture du nouveau président des États-Unis, des conflits armés féroces ont également eu lieu après les élections présidentielles en République centrafricaine à la fin du mois de décembre. Le 13 janvier, une attaque rebelle dans le voisinage immédiat du village d’enfants SOS de Bouar a terrifié les enfants et les collaborateurs. «Les enfants sont en état de choc: les combats se déroulaient à moins de trois kilomètres. Nous avons entendu les coups de feu», rapporte le porte-parole de SOS Anatole Ngassenemo, responsable de la prise en charge familiale dans le pays. Heureusement, tous les enfants étaient en sécurité et les bâtiments sont restés intacts. 

La nourriture manque dans ce refuge  

Dans les communes voisines, il y a eu des morts, des blessés et d’importants dégâts selon les sources locales. Le réseau téléphonique a également été coupé pendant deux jours. Des véhicules de transport ont été attaqués. 400 civils (244 enfants, 95 femmes et 41 jeunes de moins de 20 ans) de la région ont fui au village d’enfants SOS de Bouar. «Nous avons converti trois de nos salles de classe en dortoirs d’urgence», explique M. Ngassenemo. Le manque de place n’est pas encore un problème, contrairement au manque de nourriture. «Nous avions fait des réserves d’urgence, mais cela ne suffit pas pour autant de gens.» En raison des tensions, SOS Villages d’Enfants a également suspendu pour le moment ses programmes d’aide aux communautés. «La situation est dangereuse et imprévisible», explique M. Ngassenemo. «Les enfants et les familles placés sous notre protection ont désespérément besoin d’aide.» 

Hébergement improvisé : 400 personnes ont trouvé refuge dans le village d’enfants SOS de Bouar.

Hébergement improvisé : 400 personnes ont trouvé refuge dans le village d’enfants SOS de Bouar.

Aide aux réfugiés et aux familles en détresse 

Voilà huit ans que, la République centrafricaine se trouve en pleine guerre civile. Les rebelles contrôlent environ deux tiers du pays et essaient de s’emparer de la capitale Bangui au lendemain des élections. Dans de nombreux endroits, les parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école. L’ONG SOS Villages d’Enfants est active depuis près de 30 ans en République centrafricaine. Les enfants abandonnés retrouvent un foyer, les familles restent soudées et les réfugiés de la guerre civile reçoivent une aide d’urgence. 

Aidez-nous maintenant à fournir les produits de première nécessité aux réfugiés en République centrafricaine.

Responsable du contenu:

Nathalie Rutz

Je suis responsable de la communication pour les droits des enfants du monde entier.

retour