To the top button

20.05.2021 Actualités Tous Suisse E-sport et solidarité: jouer pour une bonne cause

  • Catégories
  • Région

Les joueurs participent à un stream caritatif en faveur de SOS Villages d’Enfants. E-sport et solidarité forment un duo de choc. 

À l’occasion de la Fête mondiale du jeu, le 28 mai 2021, SOS Villages d’Enfants Suisse lance un stream caritatif sur Twitch, la première plateforme de streaming en direct pour les joueurs du monde entier. Pendant une journée, des joueuses et joueurs divertissent le public de leurs chaînes pour une bonne cause.

Incarnant la devise #GamingforGood, des joueurs amateurs et professionnels s’engagent pendant une journée, via leurs chaînes Twitch, en faveur des projets éducatifs menés par SOS Villages d’Enfants Suisse. Twitch s’est imposée comme le canal de streaming pour joueurs le plus utilisé au monde et comme une plateforme numérique pour la collecte de fonds. L’ONG SOS Villages d’Enfants a décidé de saisir cette opportunité. Lors de streams caritatifs, les utilisateurs diffusent en direct leurs parties, seuls ou à plusieurs, pour attirer l’attention sur les projets qu’ils soutiennent et recueillir les dons de leurs spectateurs. Il s’agit de la première campagne alliant e-sport et solidarité pour l’organisation suisse d’aide à l’enfance : « Les recherches montrent que les jeux d’action entraînent l’attention sélective. L’engagement des joueurs est un excellent moyen de sensibiliser un groupe cible plus jeune à des questions telles que le manque d’accès à l’éducation, l’inégalité et la pauvreté », explique Nathalie Rutz, porte-parole de l’organisation non gouvernementale auprès des médias.

Le divertissement au programme

Le stream caritatif débutera à 8 h 30 le 28 mai. À cette occasion, Katoo et LinkeMedia, de l’association zurichoise « Ovation eSports AG » (dont SOS Villages d’Enfants Suisse est le partenaire caritatif officiel depuis début mars 2021), vont participer à plusieurs parties de Fortnite. L’après-midi, ce sont BuFuS69, toxfreak, DanixxTV et Moerly90 qui prendront le relais. Ils joueront notamment à Rocket League jusqu’à la tombée de la nuit. Un point commun entre les participants, dont les chaînes totalisent plus de 150 000 followers : en plus de leur engagement pour une bonne cause, ils démontrent une fois de plus avec cette campagne leur esprit communautaire et leur passion commune pour leur hobby. En tant qu’organsiation à but non lucratif d’aide à l’enfance, SOS Villages d’Enfants observe de près ce loisir très populaire auprès des enfants et des jeunes. Elle se fait l’interlocuteur des parents qui ont des doutes à ce sujet. Sur son site web, SOS Villages d’Enfants fournit des informations sur les risques liés au jeu, mais aussi sur ses aspects positifs.

Le jeu pour un développement sain

Les dons collectés dans le cadre de la campagne seront reversés à des projets éducatifs dans les cinq pays prioritaires (Éthiopie, Niger, Lesotho, Nicaragua, Népal) de SOS Villages d’Enfants, et permettront aux enfants dans le besoin d’aller à l’école et aux jeunes de recevoir une formation professionnelle. « Au-delà des situations de crise et de l’extrême pauvreté, les enfants et les jeunes des pays concernés par nos projets partagent des préoccupations et des espoirs avec les enfants de chez nous : le désir de développer leurs propres talents, la possibilité de recevoir une bonne éducation et de passer du temps avec leurs amis. De plus, lorsqu’ils jouent, les enfants peuvent se contenter de n’être que des enfants. Ce message nous tient à cœur », a déclaré Madame Rutz.

Pour en savoir plus sur la campagne, sur les possibilités de dons et sur notre contact pour les streamers intéressés, cliquez ici.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour