To the top button

17.03.2023 Actualités Tous Mondial Un environnement sûr pour les enfants

  • Catégories
  • Région

Les enfants ne bénéficiant pas d’une prise en charge parentale adaptée sont davantage victimes d’abus et de négligence. Ingrid Johansen, directrice générale de SOS Villages d’Enfants International, parle sur Devex.com des avancées du plan d’action pour renforcer la protection des enfants et de la gestion des incidents au sein de SOS Villages d’Enfants.

SOS Villages d’Enfants améliore les mesures de protection des enfants
Le Plan d’action pour renforcer la protection des enfants a été lancé en octobre 2021. Il fait suite à un contrôle externe de Keeping Children Safe, une organisation de protection des enfants renommée et mandatée par SOS Villages d’Enfants International, qui a constaté des défaillances dans le domaine de la protection de l’enfance, malgré des efforts considérables.

Devex.com, une plateforme mondiale de coopération au développement, a discuté avec Ingrid Johansen, la directrice de SOS Villages d’Enfants International, des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action et de ce qui doit changer au sein de l’organisation pour gérer les cas d’abus passés et prévenir de nouveaux abus.

Dans l’entretien, Ingrid Johansen souligne que les défaillances antérieures dans la protection des enfants vont à l’encontre de tout ce qu’incarne SOS Villages d’Enfants. Il est en effet primordial d’écouter les victimes afin de s’assurer de prendre les mesures adaptées. Cela a aidé SOS Villages d’Enfants à améliorer le travail de prévention et à modifier fondamentalement le système et la procédure. Le constat principal de ce processus est que la source des erreurs doit être examinée si l’on souhaite comprendre comment elles ont pu se produire. La protection des enfants, des adultes et des actifs est la priorité absolue dans les plus de 130 pays où intervient SOS Villages d’Enfants.

Un changement dans la culture de l’organisation était nécessaire pour procéder à cette évolution. À ce sujet, Ingrid Johansen déclare : « Il nous a fallu non seulement traiter les cas passés, mais aussi reconnaître que nous devions changer, en tant qu’organisation, pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. » Selon elle, il est important de créer une culture qui lutte contre les normes hiérarchiques et de veiller à ce que les personnes puissent exprimer leur opinion sans crainte. Les cadres ont pour responsabilité de promouvoir une culture ouverte et la liberté d’expression.

Il n’existe toutefois pas de solution permettant de modifier instantanément la culture d’une entreprise. Le processus de transformation est néanmoins en cours depuis un certain temps. « Notre feuille de route est claire et pour l’instant, nous traitons les problèmes les plus urgents. Nous avons défini un plan d’action sur quatre ans visant à protéger les enfants et nous basons dessus pour établir la prochaine phase de notre transformation. » Cela comprend notamment le programme pour la création d’un réseau mondial de bureaux de médiation, ainsi que le soutien aux victimes d’abus qui ont pris la parole. Plus de 500 personnes ont bénéficié ou bénéficieront bientôt d’une prise en charge. Ingrid Johansen souligne le fait que SOS Villages d’Enfants encourage les personnes à se manifester afin que l’organisation puisse réparer les torts et rendre justice. Elle poursuit : « Il est très difficile d’assumer le passé comme nous l’avons fait, mais c’est la seule chose que nous puissions faire pour être en phase avec nos exigences. À terme, cela fera de nous une meilleure organisation. »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien en anglais ici.

Le rapport d’avancement actuel du plan d’action pour renforcer la protection des enfants est disponible sur notre page consacrée à la protection des enfants.

Responsable du contenu:

Cornelia Krämer

En tant que responsable du département Communication, je m'engage au quotidien pour que les enfants puissent être des enfants, quel que soit l'endroit où ils grandissent dans le monde.

À propos de la personne
retour