To the top button

14.03.2024 Actualités Tous Palestine Évacuation réussie : des enfants du village d’enfants SOS de Rafah sont désormais en sécurité

  • Catégories
  • Région

Au total, ce sont 68 enfants ainsi que 11 adultes et proches du village d’enfants SOS de Rafah à Gaza qui ont été évacués.

Par la voie diplomatique, nous avons collaboré avec toutes les autorités compétentes pour amener les enfants et les adultes à Bethléem, en Cisjordanie, où ils sont arrivés en toute sécurité le 11 mars.

Immédiatement après avoir franchi la frontière, la joie des enfants était palpable. « Je suis heureux », a déclaré un garçon. Les enfants ont entre deux et 14 ans et sont encadrés par SOS Villages d’Enfants, car ils ont déjà perdu la prise en charge parentale avant la guerre pour diverses raisons. Au vu des circonstances, ils vont plutôt bien et bénéficient d’un soutien psychologique. Sur le chemin de Bethléem, les enfants étaient encadrés par leurs accompagnatrices et accompagnateurs du village d’enfants SOS de Rafah et toutes les autorisations nécessaires avaient été obtenues. Les parents biologiques des enfants, s’il sont encore en vie, ont également donné leur accord. L’organisation de l’évacuation avait pour but de sauver la vie des enfants. À leur arrivée à Bethléem, les enfants ont la possibilité de rester dans leur propre cercle culturel et d’y être pris en charge par des professionnels sur le site existant de SOS Villages d’Enfants.

Le succès de cette évacuation est un immense soulagement et une lueur d’espoir pour nous tous. Dans notre travail, nous nous basons strictement sur les principes humanitaires internationaux, les valeurs d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Il est de notre devoir, en tant qu’organisation, de garantir l’intégrité et la protection des enfants qui nous sont confiés.

Le village d’enfants SOS de Rafah continue de fournir une aide humanitaire et doit être protégé de toute urgence

Bien entendu, nous sommes toujours très préoccupés par tous les autres enfants et personnes restés à Gaza et qui courent encore un grave danger de mort. SOS Villages d’Enfants continue d’apporter une aide humanitaire à Gaza, malgré les conditions actuelles difficiles. Le village d’enfants SOS de Rafah reste un site humanitaire important qui est utilisé pour apporter des mesures de sauvetage aux enfants et aux familles en difficulté. Nous continuons à soutenir les personnes vulnérables depuis le site de SOS Villages d’Enfants, dont un petit nombre d’enfants qui étaient déjà sous la garde de l’organisation humanitaire avant la guerre, mais qui n’ont pas pu être évacués faute de consentement de leurs proches, ainsi que les enfants non accompagnés dont on ignore où se trouvent leurs proches.

Nous demandons instamment à tous les acteurs de traiter et de protéger les enfants touchés par le conflit conformément au droit international. Chaque enfant a droit à une vie sûre. Nous poursuivrons notre travail à Gaza et continuerons à soutenir autant que possible les enfants et les familles dans ces conditions portant atteinte à leurs vies.

Depuis des décennies, SOS Villages d’Enfants apporte son aide aux enfants qui ont perdu ou sont menacés de perdre la prise en charge parentale, tant en Israël qu’en Palestine, et soutient les familles afin de les empêcher de s’effondrer.

Responsable du contenu:

Cornelia Krämer

En tant que responsable du département Communication, je m'engage au quotidien pour que les enfants puissent être des enfants, quel que soit l'endroit où ils grandissent dans le monde.

À propos de la personne
retour