To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

DANS NOS PAYS CIBLES

Tenez-vous au courant de l’actualité des programmes de SOS Villages d’Enfants, des derniers effets de votre don et de l’évolution politique et économique dans nos pays cibles.

Ethiopie

– Depuis janvier, les convois peuvent emprunter quatre corridors ouverts dans les régions d’Afar et d’Amhara. Deux fois par semaine, des vols humanitaires chargés de biens de première nécessité et d’aides se rendent à Mekelle, la capitale régionale. Depuis le village d’enfants SOS de Mekelle, on rapporte que la vie reprend lentement son cours normal. La situation est cependant catastrophique : des taux de malnutrition élevés chez les enfants de moins de cinq ans, des dégâts massifs dans les institutions éducatives et médicales ainsi qu’un nombre extrêmement élevé de cas de violences sexuelles et sexistes à l’encontre des femmes et des enfants. Le programme d’aide d’urgence sur place doit dans un premier temps atteindre 20’000 personnes.

– Dans le ZOOM-SOS, nous racontons en outre l’histoire de Hannah, sept ans, dont les parents sont morts pendant la guerre civile. Au village d’enfants SOS de Bahir Dar, elle reçoit désormais les soins, la confiance et l’encouragement nécessaires pour guérir prudemment de ses blessures psychiques et physiques.

Faire un don pour l'Éthiopie

Nicaragua

– Au Nicaragua, la situation des ONG continue de se dégrader. Ces dernières années, le gouvernement a interdit plus de 3000 organisations à but non lucratif et, lorsqu’il le pouvait, les a expulsées du pays. Dernièrement, la Croix-Rouge nationale a été fermée. Cela a des conséquences fatales pour la population. La Croix-Rouge assurait une grande partie des soins médicaux impartiaux au Nicaragua, notamment dans les régions rurales et dans les cas de violences sexuelles et de grossesses qui en découlent.

– Vu la récurrence des catastrophes naturelles telles que les inondations, l’inflation massive dans le pays et l’exode croissant de la population, la situation s’aggrave considérablement pour les personnes qui restent dans le pays. Il est donc d’autant plus important que SOS Villages d’Enfants Suisse puisse continuer d’y intervenir et d’apporter une aide urgente grâce à ses propres programmes.

– Dans le cadre de notre priorité thématique sur les traumatismes, notre campagne de crowdfunding pour les mères mineures de Matagalpa est actuellement en cours. Avec les dons récoltés, nous souhaitons aider dix jeunes mères à développer une plus grande confiance en elles, à surmonter leurs traumatismes et à les accompagner vers un avenir autonome.

Faites un don maintenant pour les jeunes mères au Nicaragua

Lesotho

– Les élections législatives d’octobre ont été remportées par le parti de Sam Matekane, l’homme le plus riche du pays. Le parti fondé en mars 2022 a formé le nouveau gouvernement en coalition avec deux petits partis. L’ancien parti au pouvoir, l’ABS, n’a remporté que huit des 120 sièges du Parlement.

– En 2022 également, les participants à notre programme de formation des jeunes au Lesotho ont achevé ou repris leur formation. Dans cette vidéo, deux anciens participants racontent leur transition réussie vers l’indépendance. En février, les prochains participants commenceront leur formation. Une particularité qui nous surprend déjà positivement : dans le domaine de la construction, seules des femmes sont inscrites cette année.

En savoir plus sur le Lesotho

Népal

– Lors d’un récent voyage au Népal, la responsable de programmes Erika Dittli et la responsable de communication Cornelia Krämer ont visité nos sites actuels et ramené de nombreux souvenirs et impressions. L’une des collaboratrices de SOS Villages d’Enfants qu’ils ont rencontrée est Seema. Vous pouvez lire son histoire dans notre blog.

– Le 24 janvier est la Journée internationale de l’éducation. Pour les enfants, l’accès à une éducation de qualité n’est pas seulement un droit, c’est aussi la condition d’un avenir autonome. À Bharatpur, au Népal, SOS Villages d’Enfants Suisse a lancé l’an dernier un nouveau projet visant à encourager la scolarisation dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Objectif à long terme: faire passer le taux d’enfants et d’adolescents inscrits à l’école de 60 à 90%. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez ZOOM SOS.

En savoir plus sur le Népal

Niger

Lisez notre déclaration sur le coup d’Etat au Niger.

– Outre la présence croissante de groupes terroristes, la forte inflation est plus particulièrement à l’origine d’une détresse croissante au sein de la population. Au moins 300 000 enfants souffrent actuellement de malnutrition, et la famine persistante pousse de nombreuses familles à s’endetter, à vendre leurs derniers biens ou à fuir. Les répercussions se feront également sentir en 2023, indépendamment de l’inflation. Ces problèmes massifs nous animons également dans notre programme de renforcement des familles à Diffa. Le lac Tchad, l’une des principales sources d’eau de la région, a diminué de 90% au cours des 60 dernières années. Avec les collaborateurs sur place, nous avons choisi six quartiers particulièrement touchés dans lesquels nous soutiendrons les enfants et leurs familles dans les années à venir avec des mesures qui renforcent la protection des enfants, assurent l’éducation et offrent une promotion des revenus.

– Lisez dans notre blog les histoires d’enfants et d’adolescents de Niamey dont la vie a changé pour le mieux depuis leur admission dans le programme de renforcement des familles.

En savoir plus sur le Niger

Découvrez ce que nous accomplissons ensemble dans notre newsletter