Votre panier caritatif est vide
Le 1er août 1998, le coup d’envoi de la collecte de pièces de SWISS (autrefois Swissair) est donné pour une bonne action avec la première boîte de collecte installée à l’aéroport de Zurich et la collecte à bord des avions de la compagnie. Karl Laasner, 76 ans, est responsable d’équipe des collectrices et collecteurs bénévoles de pièces et est un volontaire de la première heure. Il revient sur la formation de l’équipe: «Les deux premières années, les pièces étaient triées par une banque anglaise, qui facturait ce service. Début 2000, un collaborateur de Swissair intéressé par la numismatique m’a suggéré de faire trier les pièces collectées par des bénévoles. Je faisais alors partie du comité de la Fondation du personnel Swissair pour l’aide aux enfants. J’ai donc lancé, avec le rédacteur en chef du magazine Swissair, un appel correspondant. L’équipe a été constituée en un temps record.» Aujourd’hui encore, les neuf collectrices et collecteurs de pièces bénévoles vident les boîtes à dons des onze emplacements existants. La composition de l’équipe montre l’engagement admirable dont elle fait preuve dans l’exercice de son activité: trois des neuf membres actuels sont là depuis le début.
Leur motivation? «Faire une bonne action», répond M. Laasner sans hésitation. L’équipe se retrouve encore aujourd’hui toutes les deux semaines à l’aéroport de Zurich, où elle trie tour à tour les dons déposés dans les boîtes et ceux issus des collectes à bord. En fonction de la devise, les pièces atterrissent directement sur le compte en banque suisse correspondant, sont déposées par les bénévoles dans les banques nationales des pays voisins, vendues ou récupérées par le prestataire Coins.de. La masse de pièces accumulées est réellement impressionnante. Chaque année, 5 tonnes de métal précieux attendent d’être triées. Au fil des ans, l’équipe a vu passer entre ses mains des pièces d’une grande rareté, par exemple des vieilles pièces en or de Russie, d’Afrique du Sud ou de Hongrie. Elle a déjà trié des devises de quasiment tous les pays du monde, à une exception près : des billets ou des pièces de Sainte-Hélène.
Karl Laasner a gardé un événement particulier en mémoire: «Durant la période de l’avent 2016, nous avons trouvé une généreuse surprise dans l’une des boîtes à dons de l’aéroport de Zurich: des inconnus avaient déposé 25 billets de 1000 francs suisses.» Outre la collecte des pièces, il se rappelle volontiers sa distinction, en 2003, avec l’ordre d’or de SOS Villages d’Enfants, qui lui a été remise par Helmut Kutin, l’ancien président de SOS Villages d’Enfants International. Il est fier que le personnel de SWISS continue à effectuer les collectes au profit de SOS Villages d’Enfants et que l’aéroport de Zurich ait inauguré les nouvelles boîtes à dons en forme de cœur à l’automne. Pour Karl Laasner et son équipe, la collecte des pièces est véritablement une affaire de cœur.