Des hommes sur scène

18.07.2025 Accueil et protection

Lors du festival des talents à Estelí, des hommes montent sur scène aux côtés de leurs enfants et petits-enfants pour montrer ce dont ils sont capables. Cet événement divertissant vient approfondir ce que les hommes apprennent lors des cours d’éducation et des cours pour hommes proposés dans le cadre  du renforcement des familles. Un passage sur scène qui permet de resserrer les liens familiaux, d’accroître la confiance en soi et de créer des souvenirs inoubliables pour les personnes participantes.

Depuis huit ans, SOS Villages d’Enfants soutient l’organisation du festival des talents à Estelí, une ville du nordouest du Nicaragua, afin de renforcer les liens entre les pères (ou d’autres figures masculines) et leurs enfants. Cet événement offre une plateforme permettant de réunir différents talents tels que la musique, le théâtre, les contes ou la peinture. Le but recherché n’est pas la compétition, mais le plaisir partagé, la promotion des droits de l’enfant et la cohésion familiale.

Organisé par le réseau des pères de SOS Villages d’Enfants, le festival aide les pères, beaux pères, grandspères et oncles à prendre conscience de leurs responsabilités en tant que parents et personnes de référence. Il les encourage à assumer leur rôle de parent en adoptant une attitude respectueuse, bienveillante et impliquée. L’objectif du festival est de garantir aux enfants le droit de grandir dans un cadre familial sûr, tout en renforçant le lien entre les enfants et leurs personnes de référence. L’événement met en avant des valeurs telles que l’affection, le respect et la communication ouverte, et laisse à toutes les personnes participantes un précieux souvenir de cette expérience partagée.

Ce projet contribue à la réalisation de l'objectif de développement durable suivant des Nations Unies :

SDG 4 : Éducation de qualité

 

David, l’un des pères participants âgé de 39 ans, résume ainsi sa motivation à s’inscrire avec son fils de 8 ans, Joseph : « Ma participation vise à montrer à d’autres pères à quel point il est important de construire une relation avec ses enfants et de les accompagner dans leur vie. Le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à ses enfants, c’est du temps en famille, de l’affection et de la reconnaissance. » Pendant les représentations, on peut ressentir à quel point les parents et les enfants s’amusent et que cette expérience renforce fortement les liens qui les unissent. C’est aussi ce que ressent Joseph, le fils de David, qui a choisi de peindre quelque chose sur scène. Rien d’étonnant quand on sait que le jeune garçon espère devenir un jour designer, comme nous le confie son père fièrement.

 

Lorsqu’on lui demande ce qu’il préfère chez ses parents, il répond : « Le temps que nous passons ensemble. » Joseph a déjà un grand rêve : celui de voyager un jour en avion. Après la représentation, ils recevront un souvenir de cette journée comme toutes les personnes participantes. Même s’il n’y a pas de remise de prix traditionnelle ni de gagnants, cette journée restera certainement inoubliable pour ce père et son fils, ainsi que pour les nombreux autres talents, petits et grands, qui ont osé monter sur scène.

Plus de 80

membres de familles ont participé au festival des talents avec leurs enfants depuis 2016.

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Népal

Éducation familiale à Vyas

Autres

Marco Wölfli : Être père

Autres

INDEPENDA : L'importance des personnes de référence

Éthiopie

Papa de tout son être

Autres

Qu'est-ce qu'être de bons parents ?

Lesotho

« Les contes magiques de mamie »