Ukraine : L'abandon n'est pas une option

24.07.2024 Aide d'urgence

La guerre d’agression contre l’Ukraine dure depuis près de deux ans. Les enfants touchés et leur famille, vivent une terreur sans trêve.

Les effets persistants de la guerre en Ukraine touchent tout particulièrement la population civile vivant près du front. Fin 2023, 3,7 millions de personnes ont été déplacées au sein de l’Ukraine, et 4,6 millions sont retournées dans leur région d’origine. Les enfants sont particulièrement vulnérables car ils sont exposés à un risque accru de maladies, de violence, de séparation familiale et de restes explosifs de guerre. En raison de la fermeture de 2321 écoles situées à proximité des lignes de front, près de 2 millions d’élèves n’ont accès qu’à l’enseignement en ligne ou hybride. Le conflit a également causé d’importants dégâts aux infrastructures, notamment au circuit d’eau et au réseau d’assainissement. Puisque la situation d’urgence persiste, SOS Villages d’Enfants s’engage activement pour offrir aux enfants un cadre familial.

Depuis le lancement de l’appel d’urgence mondial au printemps 2022, l’aide a bénéficié à près de 370 000 personnes en Ukraine, dont près de 220 000 enfants et adolescents, notamment grâce aux donateurs suisses. Après près de deux ans de guerre, il nous tient à cœur de montrer comment nous avons aidé les personnes touchées. Notre action donne de l’espoir aux Ukrainiens et leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls. Votre aide nous permet :
•    de fournir une aide financière pour répondre aux besoins essentiels
•    de proposer un accompagnement psychosocial au sein d’équipes mobiles ou de centres de santé, ainsi que des activités dans les écoles ou les centres d’encadrement visant à favoriser leur résilience psychique
•    d’aider les enfants blessés pendant la guerre
•    de créer des espaces de refuge et de distraction adaptés aux enfants.
Sans vos dons, rien de tout cela ne serait possible. Merci !

 

Ce projet contribue à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies :

De l’aide d’urgence à l’intégration

Depuis 2022, SOS Villages d’Enfants Suisse soutient le projet de l’association tipiti, qui offre un hébergement à neuf familles d’accueil ukrainiennes en Suisse, à Rehetobel (AR) et à Gilly (VD), et les aide à s’intégrer. Les six familles qui avaient trouvé refuge dans un ancien foyer à Rehetobel se sont désormais installées dans des logements indépendants. Par ailleurs, 80 % des enfants participent aux loisirs proposée par les communes, ce qui témoigne de leur bonne intégration.

Gruppenfoto_Querformat.jpg

Trois jeunes ont terminé l’école primaire et ont commencé un stage, tandis que trois autres fréquentent l’école d’intégration de Saint-Gall et pourront démarrer un apprentissage cet été. Les enfants ayant des besoins particuliers bénéficient d’une scolarisation adaptée et de l’encadrement nécessaire à leur développement. Quatre accompagnateur.rice.s de l’association tipiti s’occupent de la prise en charge des familles.

L’une des trois familles ukrainiennes arrivées à Gilly a décidé de poursuivre sa route vers l’Allemagne. Les deux autres vivent dans le même logement. Nous recherchons donc un autre logement pour assurer leur indépendance. Les familles sont accompagnées par deux psychologues. L’un des jeunes fréquente désormais le gymnase et quatre sont en stage et suivent les offres d’intégration du canton. Tipiti collabore étroitement avec le canton de Vaud afin de trouver une solution optimale pour tou.te.s en matière d’orientation professionnelle. Le développement et l’apprentissage de la langue restent le principal défi pour les parties prenantes.

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

Tigré : à Mekele, la prévoyance a été mère de sécurité