Thème principal : Éducation

Nous nous engageons pour que des enfants grandissent dans des familles fortes qui leur permettent d’apprendre, de découvrir et, tout simplement, d’être des enfants.

Le savoir fait avancer le monde

 

À Kantché, au Niger, les revenus agricoles diminuent et il est difficile de trouver un emploi bien rémunéré dans la région. Les familles touchées par la pauvreté sont souvent contraintes de déménager pour chercher du travail, interrompant alors la scolarité de leurs enfants. Nous veillons à ce que des filles comme Laouratou, 13 ans, puissent développer pleinement leur potentiel, et faisons revenir des enfants comme Idriss, 10 ans, à l’école grâce aux classes passerelles.

 

Au Niger, plusieurs raisons obligent les enfants à interrompre leur scolarité. Souvent, ils doivent aider à la maison ou travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Un autre problème est le déménagement fréquent des parents à la recherche de travail, empêchant les enfants de s’intégrer durablement dans une école. Pour permettre aux enfants concernés de réintégrer le système scolaire classique, nous proposons un accompagnement à travers des classes passerelles.

Les élèves des classes passerelles racontent

Je suis dans la classe passerelle parce que je n'ai pas été à l'école pendant longtemps. À l'école, j'aime particulièrement écrire. Je ne changerais rien ici, car j'aime beaucoup mes amis et ma professeure.

Omar, 12, de Kantché

Un élève est assis à un pupitre.
Avant, je n'étais pas assez bonne à l'école. Mais maintenant, je veux faire des efforts et j'ai une nouvelle chance. Je voudrais devenir enseignante pour pouvoir à mon tour enseigner aux autres.

Zara, 13 ans, originaire de Kantché

Une élève est assise à son bureau.
À l'école, j'apprécie beaucoup le temps passé avec mes amis et les activités de loisirs. Je ne changerais rien ici, tout va bien. J'aimais beaucoup mon ancien professeur. Il ne se mettait jamais en colère et nous racontait souvent des histoires. Plus tard, j'aimerais devenir le médecin de mon village.

Idriss, 10, de Kantché

Un élève lève la main en classe.

 

Lors du festival des talents à Estelí, des hommes montent sur scène aux côtés de leurs enfants et petits-enfants pour montrer ce dont ils sont capables. Cet événement divertissant vient approfondir ce que les hommes apprennent lors des cours d’éducation et des cours pour hommes proposés dans le cadre du renforcement des familles. Un passage sur scène qui permet de resserrer les liens familiaux, d’accroître la confiance en soi et de créerdes souvenirs inoubliablespour les personnes participantes.

 

 

Année de rentrée scolaire

Vous souhaitez conclure un parrainage qui permet à des enfants et à des adolescents d'accéder à l'éducation ?

Nous avons discuté avec la responsable de programme Erika Dittli pour savoir où et comment nous contribuons, grâce à la construction et à la rénovation d’écoles, à améliorer la qualité de l’enseignement et à permettre à encore plus d’enfants d’accéder à l’école.

Vous trouverez cet article et d'autres dans notre nouvelle édition ZOOM-SOS.

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel
Un garçon joue avec un ballon