Thème principal : Parents

Le fait que des enfants  grandissent dans un environnement chaleureux et familial constitue le cœur de notre travail. SOS Villages d’Enfants soutient les parents et les personnes de référence afin de les aider à assumer cette responsabilité.

Père de tout son être

 

En Éthiopie, comme dans de nombreux autres pays, le rôle du père célibataire est extrêmement inhabituel et accable les hommes concernés, souvent en raison d’un rôle qui leur est inhabituel et d’une double charge. Zewde, 42 ans, vit près d’Addis-Abeba avec ses cinq enfants. Grâce au soutien de SOS Villages d’Enfants, ce veuf a pu surmonter ses incertitudes et regarde aujourd’hui avec confiance vers l’avenir : le sien et surtout celui de ses enfants.

Nicaragua : Antonio et sa famille

Dans de nombreux pays, une image masculine prédomine encore, ce qui empêche de nombreux hommes d’assumer leur rôle de père et de mari aimant et attentionné. SOS Villages d’Enfants soutient les familles avec des ateliers d’éducation et des cours pour hommes afin d’établir des relations basées sur l’amour et le respect. Antonio, 34 ans, originaire de Matagalpa, entretient ainsi une toute nouvelle relation avec sa femme et son fils.

Votre don soutient les parents et les personnes de référence dans nos projets. Nous permettons ainsi aux enfants dans le besoin de bénéficier d'un environnement familial aimant et d'un foyer sûr.

 

La pauvreté, la maladie et la migration de la main-d’œuvre comptent parmi les principales causes qui séparent les enfants de leurs parents au Lesotho.


C’est le cas d’Ontibile, âgée de 9 ans, dont s’occupe Matokelo, sa grand-mère âgée de 72 ans, depuis le décès de son père et le sévère trouble psychique de sa mère. SOS Villages d’Enfants Suisse soutient la famille depuis 2020.

 

« Ontibile est pleine d’énergie et de curiosité. Non seulement elle est intelligente, mais elle a aussi une façon de partager et de prendre soin des autres qui réchauffe tous les cœurs. Dès qu’elle apprend quelque chose de nouveau, elle s’empresse de l’enseigner à ses frères et sœurs. Sa nature aimante illumine toute la maison et la remplit de vie, et j’en suis tout simplement infiniment fière », nous raconte Matokelo.

 

Vous souhaitez souscrire un parrainage pour les enfants et leurs familles ?

Les bons parents sont-ils ceux qui ne crient jamais sur leurs enfants ? Qui cuisinent toujours eux-mêmes et ne grondent jamais ? Ceux dont les enfants obéissent au doigt et à l’œil ? Nous discutons avec Nadine Chaignat et Mirjam Jost de Mamas Unplugged des pièges de la bonne parentalité.

Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Formule d'appel