Family infront of house

Swisscom Mobile Aid : une collaboration qui porte ses fruits

Grâce à l’initiative Mobile Aid de Swisscom, les dons de téléphones portables offrent un avenir aux enfants en détresse. Ce partenariat d’égal à égal existe depuis de nombreuses années.

L’action Swisscom Mobile Aid a été lancée à l’occasion de deux grandes campagnes en 2013 et 2014. Le principe : offrir une seconde vie aux anciens téléphones portables. Après un reconditionnement consciencieux, les appareils encore en état de marche sont revendus sur le marché international des téléphones d’occasion et retrouvent ainsi une utilité pendant plusieurs années.

Swisscom veille au préalable à supprimer toutes les données personnelles. Les deux tiers des téléphones portables collectés étant défectueux, ils sont donc recyclés : l’idée est d’en extraire les métaux et de les réintroduire dans un nouveau cycle d’utilisation. Les bénéfices de la revente et du recyclage sont reversés à SOS Villages d’Enfants Suisse pour offrir un avenir aux enfants et aux jeunes.

Une coopération à deux niveaux

Avec cette initiative commune de collecte de téléphones portables usagés, Swisscom et SOS Villages d’Enfants Suisse agissent sur deux plans : d’une part, ils encouragent la population suisse à recycler et, d’autre part, ils créent une plus-value sociale à un niveau mondial. Un impact positif aussi bien en Suisse que dans les pays en développement.

Swisscom dispose de son propre département en charge des questions de durabilité. Cet opérateur qui connecte les êtres humains et les entreprises dans toute la Suisse assume sa responsabilité face à l’avenir. En effet, le développement durable est un investissement sur le long terme, pour le futur de toutes et tous. SOS Villages d’Enfants travaille en étroite relation avec le service Durabilité de Swisscom et discute régulièrement des questions de responsabilité sociale des entreprises.

Impact

Depuis le début de cette collaboration en 2013, Mobile Aid a déjà reçu plus d’un million de téléphones portables. Ces dons nous ont permis d’offrir plus de cinq millions de repas chauds à des jeunes dans des pays en développement, en particulier au Nicaragua.

Actuellement, nous investissons les sommes récoltées via l’initiative Mobile Aid dans le programme de renforcement des familles à Estelí, au Nicaragua.

La coopération entre SOS Villages d’Enfants Suisse et Swisscom fait l’objet d’une communication permanente via différents canaux. Swisscom promeut activement cette initiative sur sa page web dédiée à la durabilité, à travers différents articles de blogs, sur le portail d’informations de Bluewin et dans les nombreux points de vente Swisscom.

La Fondation SOS Village d’Enfants donne régulièrement des nouvelles de ce partenariat sur son site Internet très fréquenté, lance des campagnes spéciales « Mobile Aid » sur les réseaux sociaux, publie des articles dans son magazine ZOOM-SOS – lu actuellement par 35 000 personnes – et a créé une page web dédiée à cette coopération pour les personnes qui souhaitent en savoir plus.

Par ailleurs, Swisscom et SOS Villages d’Enfants participent à des ateliers et séminaires pour faire connaître leur engagement dans le monde des entreprises.

Pourquoi SOS Villages d’Enfants Suisse?

Swisscom a choisi SOS Villages d’Enfants comme ONG partenaire, car nous étions à la recherche d’une organisation solide pour notre action Mobile Aid. L’idée n’était pas uniquement de récolter des dons grâce à la revalorisation des téléphones usagés, mais aussi de lancer une initiative qui apporte un avantage réel pour l’environnement et la société.

Marius Schlegel, responsable Mobile Aid