To the top button

18.03.2020 Actualités SOS Villages d'Enfants Suisse Tous Mondial Comment expliquer le coronavirus aux enfants?

  • Catégories
  • Région

Depuis des semaines, le coronavirus est dans toutes les conversations. Et les enfants ne sont pas épargnés par le phénomène. Voici donc quelques conseils pour informer les enfants sans leur faire peur.

Beaucoup de parents ne savent pas comment expliquer aux enfants ce virus encore largement méconnu.Expliquer sans faire peur, tel est le mot d’ordre. SOS Villages d’Enfants a donc rassemblé quelques conseils sur la manière d’aborder la question.

Privilégier l’honnêteté à la crainte

Il est important d’expliquer simplement et en toute honnêteté aux enfants ce qu’il se passe. En effet, plus ils recueillent de demi-vérités, plus la peur de l’inconnu augmente. Selon les dernières informations, le coronavirus est bénin voire ne se déclare pas du tout chez l’enfant. Cependant, les enfants peuvent infecter des personnes qui présentent un risque bien plus élevé. Sensibilisez les enfants à cette réalité.

L’alpha et l’oméga: l’hygiène

Sensibilisez vos enfants à l’importance de se laver longuement et régulièrement les mains. Cela réduit le risque de contracter non seulement le coronavirus, mais aussi de nombreuses autres maladies et infections. Il s’agit donc d’une bonne habitude à prendre, au-delà même de l’épidémie de coronavirus. A noter: les enfants jouent, se touchent le visage et se salissent. Il n’y a rien que l’on puisse y faire, un contrôle trop strict serait probablement contre-productif.

Aviser en fonction de l’âge de l’enfant

Adaptez votre discours et le niveau de détails sur le coronavirus en fonction de l’âge de l’enfant. Cela va de soi: chaque enfant est un individu et présente des besoins différents. Dans tous les cas, évitez les termes techniques, ne parlez pas de taux de mortalité et ne versez pas dans le catastrophisme. Laissez votre enfant poser lui-même les questions. Cela vous permettra de mieux estimer ce qu’il sait déjà et les éléments qui le préoccupent particulièrement.

Protection face aux fausses informations

A l’ère du numérique, non seulement le nombre de sources douteuses augmente, mais l’accès à celles-ci est aussi plus facile que jamais. Expliquez donc à votre enfant que tous les sites Internet et tous les contenus sur les réseaux sociaux ne correspondent pas forcément à la réalité. Montrez à votre enfant que vous êtes à son écoute et qu’il peut se tourner vers vous s’il lit quelque chose qui le préoccupe. Si vous remarquez que votre enfant devient trop absorbé par les informations qui circulent, il peut être conseillé de le couper un temps d’Internet et des réseaux sociaux.

Analysez votre attitude

Le plus important pour la fin: réfléchissez vous aussi à votre comportement. Les enfants comprennent bien plus de choses qu’on ne le pense. Comment discutez-vous du coronavirus avec d’autres adultes en présence de vos enfants? Respectez-vous assidûment les règles d’hygiène? Vous êtes un modèle pour vos enfants − veillez donc à adopter un comportement irréprochable, cela aura un impact positif immédiat sur vos enfants.

Vous aimeriez en savoir plus sur le coronavirus et la situation en Suisse? Rendez-vous sur le site Web de l’Office fédéral de la santé publique pour plus d’informations. Nos pays prioritaires ne sont pour le moment pas du tout touchés par l’épidémie, ou seulement dans des cas isolés. Nous vous tiendrons bien entendu informé de l’évolution de la situation.

Responsable du contenu:

Nathalie Rutz

Je suis responsable de la communication pour les droits des enfants du monde entier.

À propos de la personne
retour