To the top button

30.07.2020 Actualités Tous Suisse L’union fait la force: les enfants aident les enfants en Suisse

  • Catégories
  • Région

S’il est impossible de voter quand on a moins de 18 ans, cela n’empêche pas de changer les choses malgré tout! Que ce soit à l’école, au club de sport, en faisant du bénévolat ensemble, ou encore à la session des jeunes: il est possible d’initier plein de projets pour aider les enfants en détresse. Nous avons réuni quelques idées sur la manière dont les enfants apportent leur aide en Suisse.

«Pourquoi ce garçon mendie-t-il?», «Pourquoi ces enfants à la télé sont-ils si maigres?» – avec leur sens inaltéré de la justice, les enfants posent des questions et se montrent rarement satisfaits des réponses simples qui leur sont données. Ils veulent faire bouger les choses. Mais comment les enfants en Suisse peuvent-ils aider les enfants en détresse? C’est la question que s’est posée Noah, 12 ans, originaire de Berne, au début de l’année. Sa réponse: mettre sur pied une action de bienfaisance au profit de SOS Villages d’Enfants. Inspirés par Noah, nous avons cherché d’autres manières pour les enfants suisses de s’engager pour les enfants en détresse.

Concevoir des projets scolaires

SOS Villages d’Enfants Suisse a déjà souvent participé à des projets scolaires et beaucoup d’autres œuvres caritatives suisses dédiées aux enfants se réjouiront de ton engagement! Nous avons ainsi appris que l’école offre d’innombrables possibilités: tu peux présenter une organisation caritative dans le cadre d’un projet ou aborder un sujet (par exemple les droits des enfants) ou un projet spécifique (par exemple notre aide d’urgence pour la crise du corona). Tu donnes ainsi une voix aux enfants en détresse et contribues à la visibilité accrue de divers projets importants.

Tenir un stand de marché ou organiser une course sponsorisée

Il n’y a aucune limite quand il s’agit de réaliser une collecte de dons: vendre des gâteaux ou des biscuits maison sur un marché local, présenter un spectacle de cirque ambulant dans le voisinage, proposer un concert ou une pièce de théâtre de quartier, ou encore instaurer une course sponsorisée. Propose à ton association, tes amis ou ta famille de mettre en place une action commune pour laquelle vous pouvez demander des frais de participation et un don volontaire.

sos-villages-enfants-football-enfantspourenfants-fr

Organiser un marché aux puces

Tu n’arrêtes pas de recevoir des cadeaux et ta chambre est pleine à craquer? Les enfants des régions pauvres du monde seraient plus que ravis d’avoir un nouveau jouet. Vends tes anciens trésors avec des copains et organise ainsi un marché aux puces rigolo. Tu pourras faire don des recettes à une organisation caritative ou à un projet de ton choix, qui s’assurera ensuite qu’elles soient reversées aux enfants qui n’auraient pas de jouet sans aide extérieure.

S’impliquer en politique de jeunesse

La Session des jeunes Suisse permet chaque année à 200 enfants et jeunes de présenter leurs demandes aux femmes et hommes politiques au Palais fédéral de Berne. Les jeunes de 14 à 21 ans peuvent s’inscrire gratuitement et se faire une idée de la politique suisse pendant quatre jours, en y participant activement.

Faire du bénévolat

En Suisse aussi, il existe des enfants qui ont besoin de ton aide et que tu peux soutenir directement. Les organisations comme Caritas ou la Croix-Rouge suisse ont fondé spécialement des groupes de jeunes . Avec Youngcaritas, tu peux par exemple participer au MigrAction-Weekend, qui te permet d’obtenir des informations sur l’intégration au travail des jeunes réfugiés en Suisse et de prendre part aux discussions à ce sujet. La Croix-Rouge Jeunesse te propose elle d’être mentor pour les enfants réfugiés ou d’apporter un soutien scolaire aux enfants touchés par la pauvreté. Tu trouveras également d’autres possibilités pour t’engager auprès de diverses organisations sur l’appli Five-Up.

Nous nous ferons un plaisir de te soutenir dans toutes tes idées d’actions et projets scolaires en te fournissant conseils et documents intéressants. Appelle-nous au 031 979 6060 ou envoie-nous un e-mail à info@sos-kinderdorf.ch

Responsable du contenu:

Nicole Hardegger

À propos de la personne
retour