To the top button

10.09.2020 Actualités Aide d'urgence Tous Europe Incendie à Moria: «Les enfants sont dans un état extrêmement précaire»

  • Catégories
  • Région

Le feu a détruit le camp de réfugiés de Moria à Lesbos. «Les enfants sont dans un état extrêmement précaire.» Dans la nuit de mercredi, de violents incendies ont complètement détruit le camp de réfugiés de Moria à Lesbos. 12 000 personnes se retrouvent aujourd’hui sans abri, y compris des enfants non accompagnés. SOS Villages d’Enfants lance une aide d’urgence.

Berne/Athènes – «Les incendies sont maintenant éteints, mais la situation est complètement hors de contrôle. Certaines personnes attendent dans le camp depuis des années et sont dans un état déplorable: épuisés, fatigués et sans espoir. La limite du tolérable est atteinte depuis longtemps. Depuis des années, nous nous attendons à ce que la situation s’aggrave. C’est une catastrophe annoncée!», alerte Popi Gkliva, coordinatrice de l’aide d’urgence SOS en Grèce.

La situation est particulièrement dramatique pour les enfants. Popi Gkliva raconte: «Ils sont dans un état terrible, le niveau de négligence est indescriptible.» Souvent, leurs parents sont déprimés et désespérés. Ils peuvent difficilement subvenir aux besoins de leurs enfants. Les habitants grecs de l’île sont également accablés par la situation. Des tensions sont déjà apparues durant l’hiver entre les locaux et les réfugiés. Popi Gkliva explique: «Le stress et les tensions sont importants des deux côtés et selon nos informations, il y a déjà des conflits!» Une nouvelle escalade n’est pas à exclure.

Popi Gkliva espère qu’une grande partie de la population pourra désormais être hébergée dans le deuxième camp de réfugiés de Lesbos, le camp Kara Tepe, où SOS Villages d’Enfants soutient les enfants et les familles de manière continue depuis des années. Mais même là-bas, dit-elle, on a depuis longtemps atteint les limites du possible.

George Protopapas, directeur de SOS Villages d’Enfants Grèce, déclare: «Aujourd’hui plus que jamais, nous devons aider ces enfants et nous assurer qu’ils survivent à cette terrible situation!»

SOS Villages d’Enfants a déjà pris des mesures de secours d’urgence, distribué des matelas et des couvertures tout en restant en contact avec les autorités grecques afin de fournir le meilleur soutien possible aux personnes concernées.

Aider maintenant

Contact médias:
Nathalie Rutz
Porte-parole de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse
Tél: 031 979 60 64
E-mail: nathalie.rutz@sos-kinderdorf.ch

Responsable du contenu:

Nathalie Rutz

Je suis responsable de la communication pour les droits des enfants du monde entier.

À propos de la personne
retour