To the top button

21.10.2020 Actualités Droits des enfants Tous Mondial Renforcer les droits des enfants

  • Catégories
  • Région

«Tu n’es encore qu’un enfant»: voilà une des phrases souvent utilisées par les adultes du monde entier. Au quotidien, le droit des enfants à participer aux décisions concernant leur propre vie est volontiers négligé.

Comment puis-je aider les enfants à faire valoir leurs droits?

Faites preuve d’un esprit ouvert face aux idées des enfants et stimulez impérativement leur curiosité. Un mot-clé tout à fait crucial à cet égard: participation. Montrez à chaque enfant qu’il a bien entendu
le droit de donner son avis lorsqu’il est question de son temps libre, de son apparence et de sa vie en général. A long terme, cela aura un effet positif sur sa confiance en soi et sa capacité à former ses propres opinions.

Comment encourager les enfants dans l’apprentissage?

Lorsqu’apprendre réunit le plaisir, l’intérêt et la confiance, cela a souvent automatiquement des résultats positifs dans un cadre réaliste. Il est essentiel de ne pas forcer l’enfant. Un environnement pédagogique marqué par la pression et les attentes sera également moins porteur. Laissez l’enfant se découvrir lui-même, trouver les talents qui sommeillent en lui et les sujets qui l’intéressent.

Comment les droits des enfants peuventils être intégrés au quotidien familial?

Votre enfant participe-t-il aux décisions qui concernent toute la famille? Qu’il soit question des vacances, des activités communes ou des repas, votre enfant a généralement un avis bien tranché. L’idée
d’un «conseil de famille» a fait ses preuves pour impliquer les enfants dans les processus de décision et leur montrer en même temps qu’ils sont écoutés.

Que puis-je faire pour sensibiliser les enfants sur le thème de la vie privée?

Très important: expliquer et véhiculer toute l’importance de la vie privée. Le comportement personnel est un bon signal d’alarme à cet égard. La plupart des gens acceptent les politiques de confidentialité sur Internet sans jamais en lire le contenu. Ils publient aussi très volontiers des photos de leurs enfants sans leur en demander la permission. La meilleure attitude consiste à être un modèle, à expliquer les risques et à rendre ainsi le sujet de la protection des données et des droits individuels plus compréhensible.

Les mouvements comme «Fridays for Future» renforcent-ils la conscience qu’ont les enfants de leurs propres droits?

Absolument. Réfléchir à son propre rôle dans le monde et identifier les conséquences des décisions politiques pour son propre avenir – cela est d’une grande valeur. L’expérience permettant de voir que la voix individuelle peut réellement initier un changement ne doit pas être sous-estimée. Qu’il s’agisse du cercle restreint de la famille ou d’un contexte élargi, p. ex. à l’école ou au sein de la commune, n’a qu’une importance secondaire. De plus, les mouvements de ce type ou les pétitions particulières ont aussi toujours un effet positif indirect: les enfants et les jeunes se confrontent au processus politique.

Un des piliers du travail de SOS Villages d’Enfants est la sensibilisation des enfants et des jeunes aux droits des enfants. Plus d’informations ici.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour