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28.12.2020 Programme d'aide SOS Villages d'Enfants Suisse Afrique Préparés à une vie autonome

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Au Niger, rares sont les enfants et les adolescents qui peuvent aspirer à un diplôme. Dans les zones urbaines, près de la moitié des enfants ne terminent pas le cycle de l’école primaire. SOS Villages d’Enfants permet aux enfants qui ont arrêté l’école de reprendre une scolarisation.

Situation et enfance au Niger

Le Niger occupe la dernière place du Human Development Index (UND 2019). Les taux de pauvreté et d’illettrisme y sont très élevés. La récurrence des catastrophes naturelles et la croissance démographique élevée sont les causes de crises alimentaires à répétition. Les attaques de groupes terroristes établis dans les pays voisins aggravent la situation en matière de sécurité. La population nigérienne est très jeune. Mais malheureusement, les droits fondamentaux de nombreux enfants et adolescents ne sont pas protégés: la malnutrition, les châtiments corporels, le mariage et le travail des enfants sont très répandus. Outre un taux de scolarisation très faible, celui du décrochage scolaire est très élevé.

Notre objectif

L’analyse des besoins a montré que le manque de possibilités éducatives pour les enfants et les adolescents présentait un problème majeur. C’est pourquoi le principal objectif du projet est d’améliorer la formation scolaire et professionnelle des jeunes. Nous devons faire en sorte que davantage d’enfants soient scolarisés, leur permettre d’obtenir un diplôme et de suivre une formation professionnelle. Pour ce faire, des « écoles passerelles » ont été établies afin de permettre aux enfants déscolarisés de réintégrer le système éducatif.

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Dernière année au centre de formation de Maradi, au Niger. Photo : Simon Huber

Afin d’atteindre ces objectifs de manière durable, nos projets d’éducation s’accompagnent de mesures complémentaires pour permettre aux parents, aux écoles ainsi qu’aux réseaux de voisinage au sein de la communauté de subvenir aux besoins fondamentaux des enfants. La mise en place de méthodes éducatives positives et l’accès à une plus grande stabilité de revenus pour les familles doivent permettre aux enfants et aux jeunes de bénéficier de meilleures perspectives d’avenir.

Notre méthode de travail

Dans une logique de soutien au développement autonome, nous veillons à ce que nos projets soient implantés localement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations, entreprises et autorités publiques locales. Ainsi, nous contribuons à renforcer les structures sociales, économiques et politiques de manière à ce que les initiatives individuelles et communautaires soient maintenues même après l’achèvement du projet.

Nos mesures concrètes

  • Les enfants et les jeunes qui ont quitté l’école peuvent compenser les enseignements manqués au sein « d’écoles passerelles ».
  • Pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, nous proposons des cours de soutien scolaire et des aides aux devoirs dispensés par des camarades de classe.
  • Les jeunes peuvent suivre une formation axée sur la pratique au sein d’une entreprise, ou effectuer une formation sur deux ans, par exemple chez un électricien, ou dans un atelier de couture, de menuiserie, de métallurgie ou de réparation de voitures et de motos.
  • Nous proposons aux enseignants des formations complémentaires en méthodologie de l’enseignement, en pédagogie et en éthique.
  • Nous apportons une aide financière aux écoles professionnelles pour l’achat de machines et d’outils ainsi que de matériel pédagogique.
  • Nous sensibilisons les parents à l’importance de l’éducation, en particulier des filles. Nous convoquons des conseils de parents, qui s’engagent pour les droits des enfants.
  • Nous organisons des clubs d’enfants, où les élèves apprennent à connaître leurs droits. Nous proposons des représentations théâtrales et d’autres activités culturelles afin de sensibiliser les élèves à leurs droits.
  • Nous équipons les écoles en matériel scolaire de meilleure qualité.
  • Nous construisons des salles de classe et des toilettes supplémentaires.