To the top button

25.03.2021 Actualités Droits des enfants Tous Mondial JEUX VIDÉO: 4 CONSEILS POUR FAVORISER LA MODÉRATION

  • Catégories
  • Région

Ancien repaire de geeks, les jeux vidéo ont depuis longtemps fait leur entrée dans le grand public. C’est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, qui se sentent parfaitement à l’aise sur les consoles et autres appareils de ce type. Nous proposons nos conseils aux parents débordés.

Twitch, Noobs, XP, F2P ou PvP? La communication dans et sur les jeux vidéo entre les enfants et les jeunes est un jargon à part entière, qui fait l’effet d’une langue étrangère aux profanes. Mais comment introduire une modération adaptée à l’âge et une utilisation saine sans passer pour un rabat-joie ignorant? Nous vous indiquons les éléments à prendre en compte en matière d’éducation face à l’un des passe-temps les plus populaires.

1. Ne pas se conforter dans son ignorance

Penchez-vous sur ce passe-temps. Quels sont les jeux préférés de vos enfants? Et surtout, pourquoi? Connaître les raisons ne renforce pas seulement votre compréhension des jeux; cela vous permet également d’en savoir plus sur ce qui passionne vos enfants. Plus important: vous parlez d’égal à égal. Non seulement votre progéniture détecte immédiatement l’ignorance et les préjugés, mais ces derniers vous rendent indigne de confiance. En revanche, si les enfants remarquent que leurs parents savent de quoi ils parlent et manifestent un réel intérêt, cela permet d’établir la base idéale pour découvrir ensemble ce média et instaurer la confiance.

2. Les jeux vidéo ne sont pas un moyen de pression

Les jeux vidéo doivent être considérés comme un loisir à part entière. Nous décourageons l’utilisation du temps de jeu comme moyen de récompense ou de punition: cela donne au sujet une importance malsaine. En fonction de l’âge, il est toutefois tout à fait approprié de fixer un principe de temps de jeu. Cela dit, l’inverse est également vrai: les jeux ne remplacent pas l’attention. Il faut éviter à tout prix de se débarrasser des enfants en les plaçant devant la console ou de leur donner un iPad lorsqu’ils sont stressés. Et ne sous-estimez en aucun cas votre fonction de modèle: si vous passez chaque minute de votre temps libre sur votre téléphone portable ou si vous avez du mal à vous détacher de votre jeu préféré sur PC, il est plus difficile d’enseigner à vos enfants la modération.

 L’idéal est de trouver l’équilibre entre jeux numériques et jeux classiques.

L’idéal est de trouver l’équilibre entre jeux numériques et jeux classiques.

3. Ensemble, on joue moins seul

Montrez activement votre intérêt sans vous imposer. Contrairement à toutes les idées reçues, les jeux vidéo sont un passe-temps très social. En cette période de pandémie, en particulier, ils se sont imposés comme un moyen sûr, stimulant et surtout amusant d’être ensemble. En fonction de lâge et du type de jeu vidéo, vous et vos enfants pouvez vous lancer dans une aventure numérique: des matchs amicaux de football ou de Rocketball aux duels compliqués du deck-building. En plus, le passage du numérique à l’analogique se fait souvent de manière ludique. S’il fait beau dehors, rien ne vous empêche de passer de l’écran FIFA au terrain de football. Les soirées jeux de société classiques avec toute la famille font également toujours leur effet.

4. La classification par âge n’est pas un laisser-passer

Les recommandations du système d’évaluation allemand USK (Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle) et de l’organisme européen PEGI (Pan European Game Information), qui ornent chaque emballage de jeu et peuvent également être rapidement recherchées en ligne, ne proposent qu’une classification approximative. Les deux associations ciblent toutefois principalement la question de la violence. Elles ne tiennent pas compte de l’ambition thématique, de la maturité de chaque enfant et des formes plus récentes telles que les applications et les jeux en ligne. La même approche s’applique donc ici: si la parole est d’argent, la compréhension est d’or. Intéressez-vous aux jeux, discutez des aspects problématiques avec vos enfants et trouvez ensemble des jeux amusants et adaptés à leur âge. Impliquez systématiquement vos enfants dans la discussion: il est normal qu’ils aient leur mot à dire en ce qui concerne les règles de la vie quotidienne et leur temps libre.

Vous avez d’autres questions sur le sujet? Écrivez-nous à l’adresse info@sosvillagesdenfants.ch et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour