To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

05.09.2022 Actualités Tous Afrique Les enfants font de l’art

  • Catégories
  • Région

En Égypte, des collaboratrices et collaborateurs de SOS Villages d’Enfants ont lancé l’initiative « Développement par l’art » afin de familiariser les enfants et les jeunes avec l’art comme moyen d’épanouissement personnel et de communication.

Le groupe d’artistes cairote Harakat pour les arts visuels et scéniques prend désormais en charge 150 enfants et adolescents. « Lorsque nous avons lancé le programme en 2010, nous voulions avant tout nous attaquer aux problèmes comportementaux des enfants à travers l’art », explique Manal Badr, coordinatrice familiale chez SOS Villages d’Enfants. « Au début, nous proposions du théâtre et de la musique chorale. Par la suite, nous avons non seulement constaté que le programme aidait les enfants et les jeunes y participant, mais aussi à quel point ils étaient talentueux. Nous avons décidé d’ajouter des activités telles que la danse, la pantomime et la peinture. »

L’art donne aux enfants confiance en eux et stimule leur capacité d’expression et leur créativité

Leur épanouissement sur scène a également permis aux enfants de prendre nettement confiance en eux. Ils étaient par ailleurs mieux à même de résoudre des problèmes et de communiquer leurs opinions et besoins. Dans le cadre du programme, ils sont constamment encouragés à exprimer leurs problèmes et à formuler les questions sociales qui les préoccupent. Grâce au psychologue SOS, certains enfants ont vu leurs graves troubles de l’élocution se résorber et le lien avec leurs parents se renforcer.

« Je suis toujours enthousiasmé par les enfants lorsqu’ils s’entraînent ou sont sur scène, et je suis émerveillé par leur extraordinaire créativité », explique Adel Nasr, chorégraphe professionnel du groupe d’artistes Harakat. Les activités artistiques ont permis à 80 % des enfants participants d’améliorer leurs résultats scolaires. Tous les enfants participant au programme qui ont achevé l’enseignement secondaire ont été admis dans l’enseignement supérieur.

En participant, les enfants et adolescents prennent également en confiance en eux.

En participant, les enfants et adolescents prennent également en confiance en eux.

Chaque année, les enfants présentent le résultat de leur travail artistique et de leur entraînement au célèbre opéra du Caire – un véritable moment fort pour tous les participants et participantes. Même si 400 personnes assistent à la représentation, ce sont leur famille et leurs amis qui comptent le plus pour les enfants. « Le lendemain de la représentation à l’opéra, mes collègues m’ont apporté un gâteau et des cadeaux parce qu’ils avaient adoré ma prestation. Le directeur de l’entreprise dans laquelle je travaille m’a également promis de me proposer un emploi dans la finance une fois mes études terminées », déclare Abdallah*, un jeune membre d’Harakat.

L’équipe SOS de renforcement de la famille en Égypte travaille avec des organisations et des institutions de la société civile locales pour souder les familles et empêcher l’éclatement de la cellule familiale. Depuis 2005, l’équipe a ainsi aidé 360 familles à acquérir leur indépendance financière. Elle propose également des séances de formation pour les mères aux compétences éducatives et à l’autonomie. Les enfants ont eux aussi accès à diverses activités, parmi lesquelles des consultations psychologiques et des programmes artistiques de développement. En outre, en 2017, 941 élèves ont réussi leur année scolaire grâce à différents programmes de soutien et activités éducatives.

Doaa : d’abord participante, puis formatrice dans le groupe d’artistes

Doaa, 22 ans, est une ancienne participante : « Il y a huit ans, je n’arrivais pas à prononcer toutes les lettres de l’alphabet et beaucoup de gens ne comprenaient pas ce que je disais. Les cours de théâtre dans le groupe d’artistes Harakat m’ont aidée à résoudre mes problèmes d’élocution. Je crois que l’art donne aux gens une nouvelle perspective de vie, les rend plus confiants et leur permet d’exprimer leurs opinions avec honnêteté et respect. »

Aujourd’hui, c’est Doaa qui assiste le groupe en tant que formatrice.

Aujourd’hui, c’est Doaa qui assiste le groupe en tant que formatrice.

Doaa est présente depuis la création du groupe d’artistes Harakat en 2010, à l’époque en tant que participante, aujourd’hui en tant que professeur de théâtre, de dessin et de danse pour les enfants et les jeunes. Également assistante sociale, elle accompagne des familles dans le cadre du programme de renforcement de la famille de SOS Villages d’Enfants Égypte : « Quand je vois mes élèves, je me revois à leur âge. Ils ont tous des problèmes avec leur famille, ils viennent d’un milieu difficile où l’art n’est ni apprécié ni encouragé. J’essaie de les motiver au mieux et je rends visite à leur famille pour les convaincre de laisser leurs enfants participer au programme. »

Vos dons nous permettent d’aider les enfants et les jeunes à découvrir et à promouvoir leurs talents dans le cadre de nos programmes.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour