To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

26.04.2023 Actualités Aide d'urgence Tous Afrique Combats au Soudan : Le village SOS de Khartoum évacué

  • Catégories
  • Région

SOS Villages d’Enfants condamne fermement l’intrusion violente de forces armées dans les locaux d’une organisation humanitaire qui vient en aide aux enfants privés de prise en charge parentale.

Le 17 avril 2023, des forces armées ont pénétré de force dans les locaux de SOS Villages d’Enfants à Khartoum, la capitale soudanaise, et ont contraint l’association à évacuer immédiatement les enfants et les jeunes pris en charge ainsi que le personnel pour des raisons de sécurité. SOS Villages d’Enfants exhorte les forces armées à quitter immédiatement le site et à permettre aux enfants, aux jeunes et aux familles de vivre en paix et d’être pris en charge.

« SOS Villages d’Enfants exhorte les deux parties à respecter sans condition les lois et principes humanitaires internationaux et à permettre à l’organisation de continuer à fournir des services vitaux aux enfants et aux familles les plus vulnérables placés sous sa protection », a déclaré Senait Gebregziabher, directrice internationale de SOS Villages d’Enfants en Afrique orientale et australe.

L’organisation s’engage depuis plus de 40 ans en faveur des enfants, des jeunes et des familles dans le pays, conformément aux normes humanitaires et aux principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. SOS Villages d’Enfants a évacué sans incident 68 enfants, 11 accompagnateurs et huit collaborateurs vers un lieu d’hébergement provisoire situé dans une zone sûre de Khartoum. L’organisation fournit par ailleurs des biens vitaux aux enfants, aux jeunes et aux collaborateurs déplacés, ainsi qu’un soutien psychologique et financier.

Comme une grande partie des combats se déroule dans la ville densément peuplée de Khartoum, les tirs d’artillerie, les raids aériens et autres armes lourdes exposent de nombreux civils, en particulier des enfants et des familles, à un risque majeur de mort et de blessure, selon l’ONU.

SOS Villages d’Enfants fournit une aide d’urgence sur place et appelle la population suisse à faire des dons. La priorité est donnée à l’hébergement et à la prise en charge des familles SOS évacuées, ainsi qu’à l’aide humanitaire pour les enfants et les familles, par exemple avec des denrées alimentaires, de l’eau potable et des articles d’hygiène, ainsi qu’au conseil psychosocial des collaborateurs et des familles.

Faire un don pour l’aide d’urgence au Soudan

 

Responsable du contenu:

Cornelia Krämer

En tant que responsable du département Communication, je m'engage au quotidien pour que les enfants puissent être des enfants, quel que soit l'endroit où ils grandissent dans le monde.

retour