To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

19.10.2023 Actualités Tous Asie Appel à mettre fin à la catastrophe humanitaire à Gaza

  • Catégories
  • Région

SOS Villages d’Enfants est horrifiée par la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza sous les yeux du monde entier. Nous déplorons la disparition tragique de nombreux enfants, adolescents et familles de nos programmes SOS Villages d’Enfants en Israël et en Palestine.

Ce sont toujours plus d’enfants qui perdent leurs parents et leurs proches, voire leur propre vie, dans des conditions déchirantes. En quelques jours seulement, des milliers d’entre eux ont été tués ou blessés dans la bande de Gaza et en Israël. Le nombre de morts qui augmente de jour en jour nous effraie.

Alors que les bombardements se poursuivent et que les habitants de la bande de Gaza sont privés d’accès à l’eau, à des abris, aux vivres et aux médicaments, des mesures doivent être prises immédiatement pour désamorcer le conflit, au risque, sinon, que la situation ne se dégrade de façon dramatique.

Toutes les parties sont concernées. Le nombre de victimes ne cesse de croître et la crise humanitaire de s’aggraver : ces mesures doivent protéger la population civile et mettre fin à cette guerre. Les souffrances endurées par les enfants et les familles en Israël et à Gaza nous choquent profondément. Jamais rien ne pourra justifier meurtres, attaques et violence contre la population civile.

Ce sont les enfants qui souffrent le plus dans ce conflit : ils sont contraints de fuir sans possibilité de se réfugier dans un endroit sûr, de boire ou de se restaurer, ou même de trouver un abri convenable où s’abriter. Avant la récente escalade, 80 % des enfants à Gaza souffraient déjà de difficultés sur le plan émotionnel. Le traumatisme physique et psychologique n’en sera que plus important pour ceux qui ont été séparés de leur famille ou qui ont perdu leur prise en charge parentale.

SOS Villages d’Enfants demande une désescalade immédiate du conflit et un cessez-le-feu. Toutes les parties doivent accorder la priorité à la protection des enfants, des adolescents et de leurs familles et respecter leurs droits humains au moyen des mesures suivantes :

  • La création d’un couloir humanitaire pour permettre le passage en toute sécurité de l’aide humanitaire et de biens de première nécessité pour la population civile de Gaza. La nourriture, l’eau potable et les abris se font de plus en plus rares à un moment où des centaines de milliers de personnes quittent leurs maisons pour suivre les avertissements d’une invasion terrestre israélienne.
  • La création de zones sûres dans la bande de Gaza, où les services de base sont rétablis, où la population a accès à des abris, à la nourriture, à l’eau, aux soins et interventions médicales.
  • L’autorisation de rejoindre l’Égypte en toute sécurité, tout en garantissant le droit au retour dès que la situation est sûre.
  • La libération de tous les otages. La prise en otage de civils ne peut être justifiée, y compris celle de jeunes enfants et de personnes âgées. Personne, surtout les enfants, ne doit faire office de pion en temps de guerre.
  • La garantie de prise de responsabilité en ce qui concerne les violations du droit international humanitaire afin d’assurer une paix juste et durable.
  • La fin des violations graves commises contre les enfants dans le conflit, y compris le meurtre et la mutilation d’enfants, les attaques contre les écoles et les hôpitaux, les enlèvements d’enfants et le refus d’accès à l’aide humanitaire.

Nous lançons un appel à l’humanité de toutes les parties pour éviter de nouvelles pertes humaines et destructions. Les combats se sont déjà étendus en Cisjordanie et ont fait des victimes parmi les enfants palestiniens.

SOS Villages d’Enfants soutient les enfants, les adolescents et les familles des deux côtés du conflit avec les villages d’enfants SOS en Israël et en Palestine, ainsi que dans tous les pays voisins. Comme dans d’autres guerres et conflits, nous nous engageons pour les droits des enfants et des jeunes selon des principes d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.

Avant que la situation ne continue de s’aggraver, nous appelons toutes les parties à donner la priorité à la paix, à la compassion et à l’humanité. Unir nos efforts est la seule façon de créer un avenir sans violence ni souffrance pour les peuples d’Israël et de Palestine.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour