To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

Étude de cas: action Swisscom Mobile Aid

Faites le tri et une bonne action. Donnez votre ancien téléphone portable et offrez le choix d'un avenir aux enfants dans le besoin. Action Swisscom Mobile Aid: un partenariat d’égal à égal et de longue durée.

Contexte

L’action Swisscom Mobile Aid est apparue lors de deux grandes campagnes, en 2013 et 2014. Grâce à cette initiative, les téléphones portables usagés trouvent une deuxième vie: après un reconditionnement méticuleux, les portables en état de marche sont prêts à être rachetés sur le marché international des dispositifs d’occasion et à être réutilisés pendant plusieurs années.

Swisscom s’assure au préalable que toutes les données personnelles sont supprimées. Les deux tiers des téléphones portables collectés étant défectueux, ils sont recyclés: il convient ainsi de trouver un nouveau circuit d’utilisation aux métaux contenus dans ces smartphones. Les bénéfices de la revente et du recyclage sont reversés à l’organisation non gouvernementale SOS Villages d’Enfants Suisse et offrent le choix d’un avenir aux enfants et aux adolescents.

Une coopération à différents niveaux

Avec les téléphones portables usagés, les partenaires de Swisscom et de l’ONG SOS Villages d’Enfants Suisse exercent un impact national et mondial à différents niveaux. Avec la population suisse, ils font effet aussi bien sur la base du recyclage que sur la base de la plus-value sociale, que ce soit en Suisse ou dans les pays du tiers-monde.

Swisscom dispose de son propre service de durabilité. L’entreprise rassemble hommes, entreprises et population suisse et prend ainsi la responsabilité de l’avenir. Car la durabilité reste un investissement pour notre avenir à tous. SOS Villages d’Enfants est en étroite relation avec le service durabilité de Swisscom et discute régulièrement de thèmes liés à la responsabilité des entreprises.

Résultats

Depuis le début de cette collaboration, en 2012, plus de 650 000 téléphones portables ont déjà été donnés au programme Mobile Aid, ce qui a permis d’offrir 3 millions de repas à de jeunes gens des pays du tiers-monde, en particulier au Nicaragua.

Actuellement, les dons Mobile Aid sont reversés à Esteli, un programme de renforcement de la famille au Nicaragua.

Facteur de succès

La coopération entre l’organisme à but non lucratif SOS Villages d’Enfants Suisse et Swisscom fait l’objet d’une communication permanente sur différents canaux. Swisscom aborde le thème aussi bien sur sa page durabilité, dans ses différentes publications sur son blog et sur le portail de nouvelles Bluewin, que sur les différents points de vente Swisscom, et contribue ainsi activement à la notoriété de l’action.

SOS Village d’Enfants publie régulièrement des actualités sur cette action sur son site Web très fréquenté, lance des actions sur ses différents comptes de réseaux sociaux, publie des messages dans le propre magazine de SOS Villages d’Enfants, «SOS-ZOOM», actuellement lu par 70 000 lectrices et lecteurs, et a créé une page d’accueil dédiée à cette coopération, sur laquelle les utilisateurs intéressés peuvent s’informer.

Les deux sociétés participent à des ateliers et séminaires et portent la coopération dans le monde des entreprises.

Pourquoi SOS Village d’Enfants Suisse?

«Chez Swisscom, nous avons choisi SOS Village d’Enfants comme ONG partenaire, car nous avons besoin d’un partenariat solide dans le cadre du programme Swisscom Mobile Aid afin de réussir non seulement à transformer les téléphones portables inutilisés en dons, mais également à faire de ces fonds un avantage concret pour l’environnement et la société.»

Marius Schlegel, responsable Mobile Aid