Votre panier caritatif est vide
Une maman ou un papa SOS a pour mission de diriger une famille SOS, de prendre en charge des filles et des garçons et de partager sa vie avec eux. Ces personnes offrent aux enfants une sécurité physique et émotionnelle et leur donnent la possibilité de construire des relations durables au sein de la famille SOS. Elles sont sélectionnées sur les critères suivants :
- Toute femme, tout homme ou tout couple avec ou sans enfants biologiques peut devenir maman, papa ou parents SOS, si tant est que les normes sociales locales soient respectées.
- Les mamans ou papas SOS ont en général terminé leur école secondaire ou tout au moins l’école obligatoire, conformément à la loi du pays en question. Idéalement, ils ont poursuivi des études ou travaillé dans les domaines de l’accueil d’enfants, de l’éducation, de la famille ou du développement communautaire.
- Les mamans ou papas SOS disposent d’une bonne santé physique et mentale.
- Les mamans ou papas SOS ont envie de vivre dans un village d’enfants SOS ou de s’immerger dans un programme SOS. Ils souhaitent s’engager sur le long terme pour accompagner une génération d’enfants et de jeunes.
- Les mamans ou papas SOS sont prêts à vivre avec leur partenaire (conjoint·e) et leurs propres enfants au sein d’un village d’enfants ou d’un programme SOS.
- Les mamans ou papas SOS sont désireux d’évoluer et de se former en continu.
Une maman ou un papa SOS doit aussi disposer de certaines compétences clés afin de répondre aux exigences et aux responsabilités qu’implique sa mission : assumer le rôle de parent d’accueil, évoluer sur le plan personnel et professionnel, gérer le stress et les difficultés occasionnés par le comportement des enfants, défendre les droits des enfants dans son travail et au quotidien, tisser des liens solides et savoir communiquer.