Des abus ont-ils eu lieu ?

Réponse

Oui, SOS Villages d’Enfants a malheureusement connu des abus par le passé. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté. Vous trouverez plus d’informations ainsi que notre position à propos des cas survenus au sein de SOS Villages d’Enfants Autriche et SOS Villages d’Enfants Syrie ici et ici. La protection de l’enfance est notre priorité absolue. Loin d’ignorer les infractions passées, nous souhaitons en tirer des leçons. Découvrez ici les mesures que nous prenons pour protéger les enfants et les jeunes contre les abus.

Développement continu

Réponse

SOS Villages d’Enfants a conscience que la protection et la sauvegarde des enfants et des jeunes (child safeguarding), évoluent au fur et à mesure que les programmes se développent et que de nouveaux risques apparaissent. Les priorités actuelles consistent à :

  • renforcer la formation et les qualifications du personnel ;
  • mettre à jour la politique de sauvegarde des enfants et des jeunes (child safeguarding) et les directives de protection de l’enfance ;
  • intégrer la protection des adultes dans les stratégies existantes ;
  • renforcer la collaboration à tous les niveaux : régional, national et mondial.

Comment fonctionne la protection de l’enfance dans un village d’enfants SOS ?

Réponse

Dans tous les pays où nous intervenons, nous donnons à nos équipes, aux enfants, aux jeunes et aux familles les moyens de prévenir, de reconnaître et de signaler les abus. Des formations continues ciblées enseignent comment résoudre des conflits de manière non violente et abordent les pratiques culturelles nocives. Des équipes interdisciplinaires de protection de l’enfance et de gestion des cas traitent les signalements d’abus, de comportements répréhensibles ou de préjudices. Elles collaborent également avec les autorités locales, les responsables communautaires et les organisations partenaires afin d’assurer le respect des lois et des directives de sauvegarde et de protection de l’enfance.

Au sein des villages d’enfants SOS, filles et garçons peuvent aussi s’adresser à des personnes de confiance ou des médiateurs nationaux via des canaux anonymes en ligne ou hors ligne. Ces responsables examinent soigneusement chaque signalement, prennent les mesures qui s’imposent, accompagnent les personnes concernées et les protégent d’autres souffrances. Plus d'informations ici.

Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils se défendre en cas d’abus ?

Réponse

À travers nos programmes, nous travaillons étroitement avec les familles et les enfants pour promouvoir la protection de l’enfance. Nous sensibilisons les élèves et le personnel enseignant des écoles publiques à cette question. Dans le cadre de notre collaboration avec les communes, nous encourageons ces dernières à désigner une personne responsable de la protection de l’enfance qui se tienne à la disposition de la population. Nous nous assurons ainsi que les enfants et les jeunes aient toujours quelqu’un à qui s’adresser, même lorsque l’un de nos projets arrive à son terme. Par ailleurs, nous promouvons la protection de l’enfance et soulignons son importance lors de cours destinés aux parents. Nous collaborons avec la police, les services de protection et, si possible, les parents. Ensemble, nous cherchons la meilleure solution pour la fille ou le garçon concerné.

Lanceur·ses d’alerte et whistleblowing : qu’est-ce que c’est ?

Réponse

Le whistleblowing consiste à attirer l’attention sur des dysfonctionnements, des comportements illégaux ou des actes contraires à l’éthique au sein d’une organisation. Il peut s’agir de corruption, fraude, discrimination, mise en danger de personnes ou atteintes à l’environnement. L’objectif est de lancer une alerte pour révéler des manquements puis de demander des comptes, tout en évitant de subir des répercussions. La protection légale de la personne lanceuse d’alerte contre les représailles constitue ainsi un élément clé du whistleblowing.

Au sein de SOS Villages d’Enfants, les enfants et les jeunes, mais aussi les collaboratrices et collaborateurs, peuvent, partout dans le monde, contacter des personnes de confiance via des canaux en ligne anonymes. Chaque signalement fait l’objet d’un examen approfondi. Sur cette base, nous prenons les mesures qui s’imposent. Nous protégeons l’identité de la personne lanceuse d’alerte.

Que signifie child safeguarding ?

Réponse

Le child safeguarding, c’est-à-dire la sauvegarde des enfants et des jeunes, désigne l’ensemble des mesures proactives qui garantissent la sécurité et le bien-être des filles et garçons. Ces mesures visent à les protéger contre les abus, la négligence, l’exploitation et toutes autres formes de violence. Vous trouverez ici plus d’informations sur la manière dont nous protégeons les enfants.

Quel est le lien entre INDEPENDA et le projet pilote CAREer ?

Réponse

CAREer était le nom du projet pilote mis sur pied en avril 2023 en Suisse. Depuis, nous n’avons cessé de l’adapter et de le développer sur la base de nos expériences et des échanges avec les care leavers, les jeunes adultes et nos partenaires. Nous et nos associés avons donc officiellement lancé début 2025 notre programme, qui s’appelle désormais INDEPENDA. Nous continuons d’accompagner des participantes et participants en Suisse sur la voie de leur choix pour parvenir à l’autonomie.

Est-il possible de réduire le nombre de courriers qui me parvient par la poste ?

Réponse

Si vous souhaitez recevoir moins de courrier postal, il suffit de prendre contact avec nous par téléphone au 031 979 60 60 ou par e-mail à info@sosvillagesdenfants.ch. Nous pouvons sans problème adapter le nombre d’envois à vos préférences ou vous faire parvenir certains courriers au format électronique. N’hésitez pas à nous le faire savoir. 

Puis-je travailler pour SOS Villages d’Enfants à l’étranger ?

Réponse

L’objectif de SOS Villages d’Enfants est de garantir une intégration sociale et culturelle optimale aux enfants et aux jeunes vivant dans nos structures.
Nous sommes convaincus que la meilleure manière d’y parvenir est d’employer du personnel sur place. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de collaboratrices et collaborateurs locaux, pour tous les postes et à tous les niveaux. Nous n’embauchons pas de volontaires ni de personnel étrangers pour mener à bien nos projets sur le terrain.