Les enfants ont des droits
Ils ont besoin de soins spéciaux et d’une protection particulière. Ils sont les membres les plus vulnérables de la société, sont souvent incapables de s’exprimer eux-mêmes et sont facilement négligés. La convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant décrit les lignes directrices suivantes pour l’interprétation, la mise en œuvre et le contrôle des droits des enfants:
- Tous les droits garantis par la convention doivent s’appliquer à tous les enfants, sans aucune discrimination.
- Tout d’abord, dans toutes les actions concernant les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir.
- Chaque enfant a droit à la vie, à la survie et au développement.
- Le point de vue de l’enfant doit être pris en compte et intégré dans toutes les questions qui le concernent.
- Les autres droits comprennent le droit à un nom, à une nationalité et à des liens familiaux, le droit à la liberté de pensée, d’expression et de religion, le droit à la protection contre toutes les formes de violence, le droit à un niveau de vie décent, à une éducation de qualité, ainsi que le droit de jouer et de se reposer.
SOS Villages d’Enfants travaille dans l’esprit de la convention des Nations Unies. Les droits des enfants sont la pierre angulaire de notre travail et nous accompagnent dans notre soutien aux enfants dépourvus de protection parentale, de leurs communautés et de leurs familles. A long terme, SOS Villages d’Enfants veut aider les enfants à représenter leurs droits également de manière autonome plutôt que d’être simplement considérés comme des objets de soins ou des victimes de circonstances défavorables.