To the top button

Notre engagement en faveur des droits de l’enfant.

La convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant

La convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant énonce clairement les droits fondamentaux de l’homme, qui s’appliquent à tous les enfants du monde entier. Cette dernière a été adoptée à l’unanimité en 1989 par les dirigeants politiques du monde à l’Assemblée générale de Nations unies. Aujourd’hui, cette convention est l’instrument des droits de l’homme le plus largement ratifié. A l’exception de deux états, elle a été signée par toutes les nations qui se sont engagées à défendre les droits de l’enfant et à créer le cadre juridique nécessaire. SOS Villages dEnfants œuvre conformément à cette convention, s’engage en faveur’ des droits des enfants qui y sont énoncés et aide les enfants à les revendiquer.

Les enfants ont des droits

Ils ont besoin de soins spéciaux et d’une protection particulière. Ils sont les membres les plus vulnérables de la société, sont souvent incapables de s’exprimer eux-même et sont facilement négligés. La convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant décrit les lignes directrices suivantes pour l’interprétation, la mise en œuvre et le contrôle des droits des enfants:

  • Tous les droits garantis par la convention doivent s’appliquer à tous les enfants, sans aucune discrimination.
  • Tout d’abord, dans toutes les actions concernant les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir.
  • Chaque enfant a droit à la vie, à la survie et au développement.
  • Le point de vue de l’enfant doit être pris en compte et intégré dans toutes les questions qui le concernent.
  • Les autres droits comprennent le droit à un nom, à une nationalité et à des liens familiaux, le droit à la liberté de pensée, d’expression et de religion, le droit à la protection contre toutes les formes de violence, le droit à un niveau de vie décent, à une éducation de qualité, ainsi que le droit de jouer et de se reposer.

SOS Villages d’Enfants travaille dans l’esprit de la convention des Nations unies. Les droits des enfants sont la pierre angulaire de notre travail et nous accompagnent dans notre soutien aux enfants dépourvus de protection parentale, de leurs communautés et de leurs familles. A long terme, SOS Villages d’Enfants veut aider les enfants à représenter leurs droits également de manière autonome plutôt que d’être simplement considérés comme des objets de soins ou des victimes de circonstances défavorables.

Notre travail en faveur des droits des enfants dans le monde entier

Nous nous engageons juridiquement, sensibilisons les décideurs des droits des enfants et les aidons à modifier le cadre politique et les actions dans l’intérêt supérieur des enfants privés de la protection parentale. En outre, nous encourageons les enfants à participer à des processus décisionnels qui influencent leur vie et les encourageons à jouer un rôle actif dans leur propre développement.

En savoir plus sur SOS Villages d’Enfants

Notre aide aux enfants du monde entier en chiffres

575 Villages d’Enfants
739 Foyers de jeunes
241 Jardins d’enfants
185 Ecoles
757 Centres sociaux
79 Centres médicaux
32 Programmes d’aide d’urgence
dans plus de 130 pays et territoires

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace.

Faire un don maintenant
 
13. septembre 2018

De l’ethiopie à la Suisse

Betty souhaite favoriser l’intégration des femmes et des jeunes gens défavorisés dans les pays en voie de développement.

Lire

Informations sur SOS Villages d’Enfants Suisse

Un garçon à l’air joyeux fait un sourire à l’appareil photo.

Parrainage SOS Villages d’Enfants

Grâce à un parrainage, les familles et enfants en détresse reçoivent de quoi sortir de la pauvreté et subvenir à leurs besoins de façon autonome.

En savoir plus sur les parrainages SOS Villages d’Enfants
Une mère SOS nourrissant un enfant.

Nos projets d’aide

SOS Villages d’Enfants Suisse s’occupe de projets dans plus de 130 pays à travers le monde, et plus particulièrement en Ethiopie, au Lesotho, au Népal, au Nicaragua, au Niger et en République centrafricaine.

En savoir plus sur nos projets internationaux
Plusieurs enfants en train de rire au beau milieu d’un pré.

Une aide utile pour les enfants

En 2017, SOS Villages d’Enfants Suisse a empêché l’éclatement de 8'000 familles et aidé directement 90'000 enfants et adolescents.

En savoir plus sur nos succès