To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

Nous défendons les droits de l’enfant

Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant énonce clairement les droits fondamentaux de l’homme, qui s’appliquent à tous les enfants du monde entier. Cette dernière a été adoptée à l’unanimité en 1989 par les dirigeants politiques du monde à l’Assemblée générale de Nations Unies. Aujourd’hui, cette convention est l’instrument des droits de l’homme le plus largement ratifié. A l’exception de deux états, elle a été signée par toutes les nations qui se sont engagées à défendre les droits de l’enfant et à créer le cadre juridique nécessaire. SOS Villages d’Enfants œuvre conformément à cette convention, s’engage en faveur’ des droits des enfants qui y sont énoncés et aide les enfants à les revendiquer.

Les enfants ont des droits

Ils ont besoin de soins spéciaux et d’une protection particulière. Ils sont les membres les plus vulnérables de la société, sont souvent incapables de s’exprimer eux-mêmes et sont facilement négligés. La convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant décrit les lignes directrices suivantes pour l’interprétation, la mise en œuvre et le contrôle des droits des enfants:

  • Tous les droits garantis par la convention doivent s’appliquer à tous les enfants, sans aucune discrimination.
  • Tout d’abord, dans toutes les actions concernant les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir.
  • Chaque enfant a droit à la vie, à la survie et au développement.
  • Le point de vue de l’enfant doit être pris en compte et intégré dans toutes les questions qui le concernent.
  • Les autres droits comprennent le droit à un nom, à une nationalité et à des liens familiaux, le droit à la liberté de pensée, d’expression et de religion, le droit à la protection contre toutes les formes de violence, le droit à un niveau de vie décent, à une éducation de qualité, ainsi que le droit de jouer et de se reposer.

SOS Villages d’Enfants travaille dans l’esprit de la convention des Nations Unies. Les droits des enfants sont la pierre angulaire de notre travail et nous accompagnent dans notre soutien aux enfants dépourvus de protection parentale, de leurs communautés et de leurs familles. A long terme, SOS Villages d’Enfants veut aider les enfants à représenter leurs droits également de manière autonome plutôt que d’être simplement considérés comme des objets de soins ou des victimes de circonstances défavorables.

Notre engagement pour les droits des enfants dans le monde entier

Nous nous engageons juridiquement, sensibilisons les décideurs des droits des enfants et les aidons à modifier le cadre politique et les actions dans l’intérêt supérieur des enfants privés de la protection parentale. En outre, nous encourageons les enfants à participer à des processus décisionnels qui influencent leur vie et les encourageons à jouer un rôle actif dans leur propre développement.

En savoir plus sur SOS Villages d’Enfants

Notre aide aux enfants du monde entier en chiffres

540 villages d’Enfants
680 programmes de soutien aux familles répartis
278 jardins d’enfants
200 écoles
595 foyers des jeunes
75 centres médicaux
31 programmes d’aide d’urgence
dans plus de 130 pays et territoires

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace.

Faire un don maintenant