1 mètre carré, 1 franc

08.06.2024 Éducation

Depuis 2021, Swiss Prime Site, l’entreprise immobilière leader de Suisse, soutient nos projets au Niger.

Étant l’une des principales entreprises immobilières d’Europe, Swiss Prime Site est propriétaire d’environ 180 biens immobiliers dans toute la Suisse. L’objectif de l’entreprise est de « créer des espaces de vie » pour sa clientèle et la société. C’est aussi en ce sens qu’elle s’implique avec nous au Niger, l’un des pays les plus pauvres au monde, afin d’aider les familles sur place dans leur espace de vie.

Avec sa contribution, Swiss Prime Site s’engage tout particulièrement pour les enfants et les adolescents d’une région où peu d’associations caritatives interviennent et où le besoin est pourtant considérable. L’entreprise est d’une grande créativité dans sa façon de donner : pour chaque nouveau mètre carré loué dans ses biens immobiliers, Swiss Prime Site fait don d’un franc aux enfants en détresse. Ce concept a ainsi déjà permis à l’entreprise de verser plus de 160 000 francs à nos projets d’aide sur place, finançant notamment la rénovation ou la construction de trois salles de classe à Kantché. Une amélioration tangible, qui ravit les collaboratrices et collaborateurs.

« Notre approche de dons produit un super résultat, puisque notre contribution aide directement les familles sur place. Cela nous motive encore plus à fournir un travail exceptionnel au quotidien, car nous faisons en même temps une bonne action pour tout le monde, et plus spécifiquement pour le Niger », affirme René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site. Outre la rénovation des salles de classe, le projet comprend aussi la scolarisation d’enfants qui ne l’étaient pas jusqu’à présent ou qui ont dû abandonner l’école. Les filles bénéficient en plus de bourses pour accroître leurs chances de formation au-delà du degré primaire. Enfin, les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants au Niger incluent aussi les parents. Ils les sensibilisent à l’importance de l’éducation et ancrent ainsi durablement le projet au sein de la communauté.

Anouk Zulauf, responsable de programmes pour le Niger de SOS Villages d’Enfants, a présenté l’année dernière les effets de l’aide pour les enfants et les jeunes de Kantché directement aux collaboratrices et collaborateurs de Swiss Prime Site. « Nos projets au Niger sont réalisés dans un contexte de crise humanitaire extrêmement complexe. Il est donc important pour moi de donner un aperçu aussi simple que possible de la situation sur place aux personnes intéressées. La présentation a été suivie d’une discussion approfondie et stimulante sur le contexte général et notre travail dans les projets. Un tel niveau d’intérêt nous motive sur le long terme », rapporte Anouk Zulauf au sujet de l’échange sur le projet avec Swiss Prime Site.

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Éthiopie

Sarah Atcho-Jaquier en Éthiopie

Nicaragua

«Il faut saisir les opportunités»

Éthiopie

Travail des enfants : ensemble pour arrêter

Niger

L’autonomie pour les familles au Niger

Lesotho

Ambassadeur en voyage : Marco Wölfli au Lesotho

Népal

« Ma vie est devenue belle chez SOS »