Votre panier caritatif est vide
SOS Villages d’Enfants condamne fermement la maltraitance d’enfants
03.11.2025 Autres thèmes
Des révélations aux conséquences majeures ébranlent actuellement la fédération SOS Villages d’Enfants International. Le 23 octobre, SOS Villages d’Enfants Autriche a communiqué l’existence de cas documentés de maltraitances envers des enfants impliquant Hermann Gmeiner, fondateur de SOS Villages d’Enfants.
Le 28 octobre, des médias autrichiens ont formulé des accusations à l’encontre de Helmut Kutin, ancien président de SOS Villages d’Enfants International et de SOS Villages d’Enfants Autriche, aujourd’hui décédé. Il est accusé d’avoir sciemment toléré, voire facilité, des abus commis par un grand donateur en Autriche et au Népal. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse et l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs sont profondément choqués par ces révélations. Nous condamnons ces faits avec la plus grande fermeté. Notre profonde compassion va aux enfants et aux jeunes concernés ainsi qu’à leurs proches.
Le 24 octobre 2025, la fédération SOS Villages d’Enfants International a temporairement exclu SOS Villages d’Enfants Autriche de ses membres. Nous soutenons pleinement cette démarche et saluons l’annonce de SOS Villages d’Enfants Autriche, qui s’engage à faire toute la lumière sur ces cas, sans aucune complaisance.
SOS Villages d’Enfants Suisse ne participe ni au financement ni au fonctionnement de villages d’enfants SOS en Autriche. Notre mission première consiste à soutenir les familles vulnérables afin qu’elles puissent offrir à leurs enfants un cadre de vie sûr et sain. Dans cette optique, nous menons 17 programmes de renforcement des familles dans trois pays d’Afrique, ainsi qu’au Népal et au Nicaragua. Grâce à cette approche préventive, de plus en plus de filles et de garçons peuvent grandir dans leur environnement d’origine et y mener une vie autonome. Ce n’est qu’en dernier recours, lorsqu’aucune autre solution n’existe, que nous accueillons un enfant dans un village d’enfants SOS.
SOS Villages d’Enfants Suisse fait de la protection de l’enfance une priorité absolue. Dans le cadre de nos programmes de renforcement des familles, nous apportons un soutien économique et social aux parents en détresse. Nous les formons et les sensibilisons à l’éducation non violente, à une alimentation saine ainsi qu’à l’importance de la scolarisation. Ce travail contribue de manière positive au développement de communautés entières. Les villages d’enfants SOS que nous encadrons appliquent rigoureusement les directives strictes de protection de l’enfance en vigueur au sein de notre fédération. Leur respect fait l’objet de contrôles réguliers.
Vous trouverez ici plus d’informations sur la protection de l’enfance.
Pour en savoir plus sur SOS Villages d’Enfants Autriche (en allemand).