SOS Villages d’Enfants condamne fermement la maltraitance d’enfants

24.10.2025 Autres thèmes

SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage pour la protection des enfants ainsi que des adolescents et adolescentes. Les cas de maltraitance d’enfants qui ont été mis au jour en Autriche nous bouleversent profondément. Nous condamnons fermement ces évènements. Nous présentons nos plus sincères excuses aux enfants et aux jeunes concerné·e·s ainsi qu’à leur entourage. SOS Villages d’Enfants Suisse se réjouit que SOS Villages d’Enfants Autriche ait l’intention d’élucider ces cas sans ménagement et sans égard pour les personnes responsables. 

SOS Villages d’Enfants Suisse est membre de la fédération SOS Villages d’Enfants International. Nous ne gérons pas de villages d’enfants en Suisse et ne participons ni au financement ni au fonctionnement de SOS Villages d’Enfants en Autriche ou dans d’autres pays européens. Nous mettons l’accent sur le soutien apporté aux familles défavorisées avec pour objectif qu’elles puissent élever leurs propres enfants en toute sécurité et en bonne santé. Grâce à cette approche préventive, nous veillons à ce que de plus en plus d’enfants puissent grandir dans leur environnement et y mener une vie autonome. Nous soutenons l’accueil d’un enfant dans un village d’enfants SOS uniquement en l’absence de toute autre solution.


Informations générales concernant SOS Villages d’Enfants Autriche

SOS Villages d’Enfants Autriche a confirmé huit cas présumés de maltraitance d’enfants liés à la personne d’Hermann Gmeiner, le fondateur de SOS Villages d’Enfants, entre les années 1950 et 1980. Les cas sont étayés par des descriptions plausibles et crédibles. Entre 2013 et 2023, les huit personnes concernées ont toutes entamé une procédure de protection des victimes et ont reçu une indemnisation et des séances de thérapie. 

SOS Villages d’Enfants Autriche a pris des mesures décisives pour faire face à ce passé : 

  • Une réévaluation complète et indépendante de cas historiques.
  • La mise en place d’une commission de réforme indépendante pour examiner chaque cas de manière transparente et sans restrictions ni tabous. Une collaboration illimitée avec des spécialistes indépendants et des autorités pour laisser place à la vérité, la justice et la guérison.
  • Un représentant spécial chargé d’examiner l’historique des cas dirige désormais des enquêtes internes afin de veiller à ce que toutes les informations disponibles soient découvertes et diffusées. 
  • Un processus de développement organisationnel complet et soutenu en externe a été lancé afin de repositionner SOS Villages d’Enfants Autriche en tant qu’organisation moderne de protection de l’enfance dotée de structures et de normes actuelles. Le processus se poursuivra jusqu’en 2026.  
     

Responsable Contenus :

Marc Kempe

Co-directeur communication et recherche de fonds, membre de la direction générale

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Autres

Placement d’enfants par le régime Assad : SOS Villages d’Enfants soutient la transparence

Autres

Beaucoup de bonnes actions

Autres

Journée de la bonne action

Autres

Action anniversaire : petits artistes, grand art

Autres

SOS Villages d’Enfants Suisse fête ses 60 ans

Autres

Nouveau directeur de SOS Villages d’Enfants Suisse