Pourquoi faire un don vaut-il doublement la peine ?
Votre don permet d’apporter une aide là où elle s’avère la plus nécessaire : aide d’urgence, éducation, santé ou, de manière plus générale, renforcement des familles. En période de crise ou dans des régions frappées par la pauvreté chronique, les dons privés sont un pilier essentiel pour offrir une assistance durable.
Beaucoup l’ignorent, mais l’État récompense la solidarité. Vous pouvez inclure dans votre déclaration fiscale les dons versés à des organisations à but non lucratif et exonérées d’impôts en Suisse. Cette mesure réduit ainsi la charge fiscale et encourage la générosité.
Déduire les dons des impôts : comment ça marche
- Organisations reconnues : les dons ne donnent droit à une déduction que s’ils sont versés à des organisations exonérées d’impôts et à but non lucratif. SOS Villages d’Enfants remplit ces conditions.
- Justificatif : vous devez présenter une attestation de don lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale. Nous vous la transmettons au cours du mois de janvier.
- Plafonds de déduction : selon le canton et votre statut (particulier ou entreprise), des plafonds différents s’appliquent. En général, ils sont fixés à maximum 20 % de votre revenu net.
Exemple
Si vous versez 500 francs, vous pouvez déduire ce montant lors de votre prochaine déclaration d’impôts. En fonction de vos revenus et de votre canton, vous économisez ainsi jusqu’à 150 francs tout en soutenant des projets indispensables pour le bien-être des enfants en détresse.
En faisant un don, vous changez des vies. Et l’État récompense ce geste solidaire par une réduction d’impôt. Profitez pleinement de cet avantage : offrez un avenir meilleur aux enfants et réduisez vos impôts lors de votre prochaine déclaration.