Des partenaires solides, un impact fort

03.10.2025 Autres thèmes

La coopération avec des partenaires externes tels que d’autres ONG, des autorités locales ou des entreprises s’est avérée très bénéfique pour certains projets, et les a même parfois rendu possibles. 

Le mot amharique « Hibret » signifie collaboration ou synergie et symbolise l’union de SOS Villages d’Enfants, d’Helvetas, de Caritas et de la Fondation Ursula Zindel-Hilti autour d’un objectif commun : permettre aux enfants et aux familles des communautés touchées par la pauvreté de mener une vie agréable et digne.

Hibret Alliance réunit sur un pied d’égalité et avec l’équipe en Éthiopie les compétences et les expériences des partenaires impliqués afin de promouvoir l’éducation, les revenus et la santé dans les communautés ciblées. 

En coopération avec Swiss et help alliance, l’organisation humanitaire de Lufthansa, nous avons lancé un nouveau projet en Afrique du Sud pour le début de l’année 2025. Sur les sites du Cap et d’Ennerdale, près de Johannesburg, nous soutenons les enfants et les jeunes dans trois domaines :

 

  • Nous fournissons le matériel scolaire et les uniformes obligatoires, et nous nous assurons que le transport à l’école est sécurisé.
  • Grâce à des ateliers et au mentorat, nous préparons les jeunes au marché du travail sud-africain, difficile d’accès.
  • Nous garantissons l’accès à l’eau potable là où les enfants et les jeunes grandissent et, grâce à l’énergie solaire, à la lumière le soir pour étudier.

Gouvernement népalais

À Vyas, au Népal, nous avons soutenu la prise en charge alternative en famille d’accueil ou en famille élargie dans le cadre de nos programmes. Comme à chaque fois, notre priorité absolue était de trouver la meilleure solution possible pour les enfants concernés. À long terme, notre objectif était que les autorités locales prennent en charge ce soutien. Après près de quatre ans et demi, nous avons atteint ce but. Les frais de prise en charge des familles concernées sont désormais inclus de manière fixe dans le budget du gouvernement. Cette forme de collaboration est une confirmation de la durabilité de notre travail, qui garantit ainsi le bien-être des enfants au-delà de notre engagement actif sur place. 

Notre partenariat avec Acer a commencé à l’occasion du Tournoi Fair-Play de football à Morbio Inferiore, qui a jeté les bases d’une collaboration à long terme pour ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes. Depuis lors, Acer a soutenu de nombreux projets RSE avec plus de 100 ordinateurs :

  • 26 ordinateurs pour une salle informatique moderne au Lesotho afin de permettre aux jeunes de se former. 
  • Deux ordinateurs par maison (22 maisons) dans les SOS Villages d’Enfants de Quthing et Maseru afin de permettre aux familles d’avoir un meilleur accès au monde numérique.
  • Ordinateurs supplémentaires au jardin d’enfants de Quthing.
  • 30 ordinateurs pour le développement du Youth Community Computer Hub à Quthing, afin d’offrir aux jeunes des compétences numériques et des perspectives d’avenir. 

Outre son soutien au Lesotho, Acer a participé activement à l’aide d’urgence en Ukraine et a doublé les dons de ses collaborateurs et collaboratrices. Ce partenariat, qui est encore actif aujourd’hui, montre comment de véritables changements sont possibles grâce à l’éducation, à la technologie et à l’engagement. Ensemble, nous nous engageons pour offrir aux jeunes talents de la stabilité, du savoir et de l’espoir.

Vous souhaitez soutenir notre travail ? Ici, vous pouvez faire un don pour la cause de votre choix.

Cet article vous a paru inspirant et a suscité chez vous de l’intérêt pour un partenariat d’entreprise ? Vous trouverez plus d’informations ici.

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Autres

« La famille, ça se vit »

Autres

Conseils : déduire les dons des impôts

Autres

Bienvenue, Noelle

La famille est un soutien important pour moi

Conseils : Apprendre les droits de l’enfant de manière ludique

Bienvenue à vous, Sarah Atcho