« La famille, ça se vit »

04.09.2025 Autres thèmes

Barbara Steiner, née en 1967 et originaire d’Ittigen, raconte pourquoi elle a choisi d’inclure SOS Villages d’Enfants Suisse dans son testament.

Interrogée sur ce que signifie la famille pour elle, Barbara Steiner répond sans hésiter : « La famille, c’est aussi quelque chose que l’on vit. Ce n’est pas le lien du sang qui compte, mais le fait d’être là les uns pour les autres, même dans les moments difficiles. » Lors de notre rencontre, elle nous a raconté ce qui l’a incitée à inclure SOS Villages d’Enfants dans son testament : « J’ai découvert SOS Villages d’Enfants lors d’une conférence qui m’a fascinée. Par la suite, je me suis de plus en plus intéressée à votre travail et ce que j’ai lu m’a convaincue. »

Barbara a grandi à la campagne. Après l’école obligatoire, elle a voulu suivre une formation de droguiste. Mais elle a dû abandonner ce rêve pour des raisons de santé. À la place, elle a d’abord trouvé sa voie dans le monde des chiffres, notamment au sein d’un grand cabinet d’audit. Plus tard, elle s’est tournée vers le placement de personnel et le coaching, ce qui lui a donné envie de se mettre à son compte. Depuis plus de 20 ans, elle dirige sa propre agence de coaching à Berne. « Mon objectif, c’est d’aider les autres. » Outre la natation, la randonnée et la peinture, elle aime voyager. Elle se souvient notamment de ses nombreux voyages en Asie.

Voir tous ces enfants sans défense dans la rue m’a profondément touchée et bouleversée pendant longtemps. » Ces expériences ont sensibilisé Barbara à l’importance pour les enfants défavorisés, partout dans le monde, de recevoir de l’amour et de l’attention. « Vous accomplissez un travail formidable. L’un des principes fondamentaux de votre organisation est pour moi essentiel : chaque enfant doit grandir en se sentant protégé, aimé et en sécurité, et SOS Villages d’Enfants crée les structures nécessaires pour cela. » Ce facteur a été déterminant dans la décision de Barbara Steiner d’inclure SOS Villages d’Enfants dans son testament. L’envie de rédiger un testament est née du décès prématuré de son frère et de réflexions sur sa relation de concubinage de longue date. « Il était important pour moi de prendre les devants et de clarifier concrètement ce qu’il adviendrait de ma succession. » En regardant vers l’avenir, Barbara souhaite que les enfants des générations futures puissent trouver calme et protection, malgré les temps difficiles, afin de développer la force nécessaire pour relever les défis à venir. Grâce à sa décision testamentaire en faveur de SOS Villages d’Enfants, elle y contribue de manière significative.

Responsable Contenus :

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser :

Autres

Conseils : déduire les dons des impôts

Autres

Bienvenue, Noelle

La famille est un soutien important pour moi

Conseils : Apprendre les droits de l’enfant de manière ludique

Bienvenue à vous, Sarah Atcho

« Des personnes de confiance, un sentiment de sécurité et la santé »