To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

Mutilations génitales féminines

Près de 200 millions de filles et de femmes ont subi l’excision dans le monde. Malgré l'entrée en vigueur de nouvelles lois, les victimes de mutilations génitales de moins de 15 ans restent nombreuses.

Les mutilations génitales féminines, qu’est-ce que c’est?

Les mutilations génitales féminines ou MGF (parfois aussi abrégé FGM pour Female Genital Mutilation) exposent inutilement les filles et les femmes à des douleurs physiques et psychologiques extrêmes. L’intervention est généralement pratiquée dans l’enfance.

Dans certaines cultures, les filles sont excisées immédiatement après la naissance. Dans d’autres, seulement à la puberté.

La plupart des excisions se font encore sans surveillance médicale et à domicile, à l’aide d’une lame ou d’un rasoir.

Les filles, les femmes et les hommes justifient la nécessité de pratiquer l’excision pour des raisons «d’acceptation sociale».

Où l’excision est-elle pratiquée?

Verbreitung der weiblichen Genitalverstümmelung weltweit Verbreitung der weiblichen Genitalverstümmelung weltweit

Les mutilations génitales féminines sont pratiquées principalement en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Elles sont cependant aussi très répandues en Europe. Dans certaines régions, une grande proportion de femmes subissent encore l’excision, et ce malgré les efforts internationaux.

Pays ayant le taux de MGF le plus élevé (source Unicef):

Somalie (98%), Guinée (96%), Djibouti (93%), Egypte (91%), Érythrée et Mali (89%), Soudan et Sierra Leone (88%)

Des conséquences terribles pour les filles et les femmes

Les mutilations génitales entraînent des conséquences physiques et psychologiques terribles pour les filles qui en sont victimes, et ce, pour toute leur vie. L’intervention étant habituellement réalisée sans anesthésie et avec des outils tranchants non stérilisés tels qu’un couteau, un éclat de verre ou une lame de rasoir, le risque d’infection est élevé.

De plus, les filles qui la subissent doivent endurer des douleurs inhumaines et connaissent des saignements importants. Beaucoup d’entre elles perdent connaissance ou sont en état de choc sévère. Certaines meurent par la suite, notamment d’hémorragie.

Autres conséquences:

  • Transmission de maladies telles que le VIH/SIDA liée à l’utilisation d’outils souillés
  • Dépression, traumatisme, anxiété
  • Septicémie, tétanos
  • Complications liées à l’accouchement

200 millions de filles et de femmes sont victimes de mutilations génitales dans le monde. (source: Unicef)

Rien qu’en Suisse, 15 000 filles et femmes sont victimes de mutilations génitales (source: hôpital de l’Île de Berne)

10 ans: c’est l’âge moyen auquel les filles sont excisées (source: womanstats.org)

Toutes les 10 secondes, une fille subit l’excision quelque part dans le monde (source : Unicef)

Professeure Annette Kuhn, gynécologue à l’hôpital de l’Île de Berne

«L’excision est souvent un sujet tabou. Il faut cependant en discuter et ne pas passer sous silence le handicap physique et les problèmes psychologiques qu’elle entraîne.»

 

Don immédiat

Vos dons nous sont très utiles.

80%

Programmes

En moyenne, au moins 80% de vos dons bénéficient directement aux enfants pris en charge par nos projets à l’international.

8%

Administration

Pour chaque franc déboursé, seulement 8% sont alloués aux frais administratifs, tels que les salaires et les charges sociales.

12%

Collecte de fonds

12% sont utilisés pour collecter d’autres fonds et venir en aide à encore plus d’enfants.

Soutien de SOS Villages d’Enfants

L’ONG SOS Villages d’Enfants s’engage depuis de nombreuses années pour l’égalité des filles et des femmes et lutte ainsi contre la tradition de l’excision. Dans les pays où les MGF sont pratiquées, comme le Kenya, la Gambie, la Guinée et le Soudan, nous soutenons les femmes à travers des campagnes d’information que nous organisons pour les communautés.

Nous attirons l’attention sur les risques à vie, la situation juridique, les droits de l’enfant, le droit à l’intégrité du corps. Au Kenya et en Gambie, des rituels alternatifs sont mis en avant en plus des campagnes d’information avec les organisations partenaires et les communautés.

Conventions des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant

Les Conventions des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant sont unanimes: les enfants ont le droit de grandir dans un monde où ils peuvent prétendre à l’égalité des sexes (article 29) ainsi qu’à «la santé, la dignité et au respect de soi» (article 39). En outre, l’Assemblée générale des Nations Unies appelle également à l’abolition des MGF dans ses objectifs de développement durable (SDG 2030).

Nous sommes convaincus que des femmes fortes et instruites ont le pouvoir de changer la société, qu’elles peuvent non seulement préserver leurs filles de cette tradition, mais aussi convaincre leurs maris et leurs fils de s’opposer publiquement à l’excision.

Grâce à nos programmes de renforcement de la famille dans toute l’Afrique, nous accompagnons et soutenons les filles et les femmes ainsi que leurs familles.

Aidez-nous dans notre lutte

Les réponses de SOS Villages d’Enfants aux questions les plus courantes.

Pourquoi devrais-je soutenir SOS Villages d’Enfants par un don et non une autre œuvre caritative dédiée aux enfants?  
  1. Par rapport à de nombreuses autres œuvres caritatives dédiées aux enfants, SOS Villages d’Enfants ne propose pas de parrainages d’enfants classiques, mais des parrainages de villages d’enfants, pour les raisons suivantes:
    • Le parrainage d’un enfant exclut les autres enfants et crée des tensions au sein de la communauté.
    • Le bien-être des enfants et la protection de leur vie privée sont notre priorité.
    • Nous estimons qu’il faut faire en sorte que l’entourage et une famille unie décident du bien-être des enfants et des opportunités pour leur avenir. Nous sommes convaincus que seul un soutien apporté à l’entourage permet d’obtenir des résultats qui s’inscrivent sur le long terme.
  2. SOS Villages d’Enfants agit également là où d’autres œuvres caritatives n’interviennent plus. Ainsi, SOS Villages d’Enfants est l’une des rares œuvres caritatives dédiées aux enfants à soutenir des projets dans des régions en crise comme le Soudan du Sud ou la République centrafricaine.
  3. Contrairement à beaucoup d’autres organisations à but non lucratif, SOS Villages d’Enfants emploie principalement des collaborateurs locaux qui connaissent bien les conditions culturelles et vivent dans le contexte. Cela facilite le travail et favorise l’économie du pays concerné.
  4. SOS Villages d’Enfants s’engage en faveur d’une aide à long terme et durable et donne aux personnes les moyens de s’aider elles-mêmes. Les enfants sont accompagnés jusqu’à ce qu’ils puissent façonner eux-mêmes leur avenir et devenir des citoyens actifs.
Quels projets et programmes mon don aide-t-il à financer?  

SOS Villages d’Enfants Suisse concentre actuellement son action sur les programmes de soutien aux familles dans les six pays suivants: Éthiopie, Lesotho, Népal, Niger, Nicaragua, République centrafricaine. Par ailleurs, SOS Villages d’Enfants agit dans le monde entier.

Avec un don ciblé, vous décidez de l’affectation de votre don. Indiquez par exemple que vous souhaitez que l’intégralité de votre don parte au Lesotho et nous nous assurons que votre don soit intégralement affecté à nos actions dans ce pays.

Dans le cas d’une affectation libre, vous nous laissez décider de l’affectation de votre don. SOS Villages d’Enfants Suisse évalue alors dans quels pays le besoin est le plus urgent ou quels projets ont besoin d’un soutien financier immédiat. Nous avons ainsi pu mettre en œuvre plus d’un million de mesures d’urgence en Syrie grâce à des dons non affectés très généreux.

Comment SOS Villages d’Enfants s’assure que l’argent que j’ai donné arrive au bon endroit?  

SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage à utiliser votre don de manière transparente, efficace et judicieuse. Des audits annuels sont effectués par plusieurs partenaires externes qui contrôlent l’utilisation des dons en matière d’efficacité et délivrent une évaluation de cette utilisation.

SOS Villages d’Enfants Suisse est certifié par Zewo, un label de qualité pour le secteur à but non lucratif qui est régi par des directives strictes et dont le respect est obligatoire. Ces directives garantissent:

  • l’utilisation ciblée, rentable et efficace de vos dons
  • une information transparente et une présentation des comptes pertinentes
  • des structures de contrôle indépendantes et adaptées
  • une communication sincère et des collectes de fonds équitables

Des reportages réalisés régulièrement par des médias indépendants viennent étayer le sérieux du travail de SOS Villages d’Enfants. Par exemple, un article du magazine de consommateurs Beobachter (édition: août 2017) fait état du sérieux de SOS Villages d’Enfants Suisse.

Comment puis-je avoir la certitude que mon don ne servira pas à couvrir des frais administratifs?  

Des processus optimisés ainsi que des structures allégées et peu bureaucratiques permettent de maintenir les frais administratifs de SOS Villages d’Enfants Suisse à un faible niveau.

En procédant ainsi, l’ONG SOS Villages d’Enfants s’assure que les frais d’administration sont maintenus à un niveau assez bas sur le long terme.

La Fondation SOS Village d’Enfants adopte une approche systématique dans ses actions. Elle est donc toujours en mesure de démontrer ses objectifs et leur réalisation, de communiquer de façon ouverte et transparente, d’assurer la qualité et d’optimiser les processus.

Je souhaite faire un don mais d’un autre montant que ceux proposés dans le formulaire. Est-ce possible?  

Oui, c’est tout à fait possible. Un des champs du formulaire de donation porte l’intitulé «Saisir un montant». Saisissez, dans ce champ, le montant que vous souhaitez donner et remplissez intégralement le formulaire. Vous pouvez choisir de faire un don permanent ou un don unique, le premier pouvant être annulé à tout moment.

Est-ce que SOS Villages d’Enfants accepte les habits ou les jouets?  

SOS Villages d’enfants n’accepte malheureusement pas les dons en nature. Ceci pour les raisons suivantes:

  1. Problème logistique: Nos projets sont mis en œuvre dans le monde entier, bien souvent dans des régions difficiles d’accès.
  2. Problème au niveau de la réglementation: En fonction de la situation et de la réglementation d’un pays, il peut être interdit d’importer des dons en nature venant de Suisse.
  3. Problème des coûts techniques: Même s’il est possible/autorisé d’importer des dons en nature de SOS Villages d’Enfants dans le pays concerné par le projet, les coûts engendrés par la douane, le transport ou encore les taxes représentent un véritable obstacle. Les dons en nature sont ainsi peu rentables et reviennent chers.
  4. Emplois dans le pays concerné par le projet: Par l’import de dons en nature, SOS Villages d’Enfants représente un concurrent direct pour les petits artisans locaux dont l’existence est basée sur le commerce. Les dons en nature impliquent ainsi une concurrence directe de SOS Villages d’Enfants sur les commerçants locaux.

Nous restons à votre disposition.

Si vous souhaitez recevoir d’autres informations sur les parrainages et les dons SOS, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Téléphone: 031 979 60 60
Email: info@sos-kinderdorf.ch

Ou cliquez ici pour recevoir un kit d’informations (sans engagement)!