To the top button

Education et Formation

Selon quel concept éducatif les enfants sont-ils élevés?  

Il existe un concept éducatif qui est appliqué dans toutes les institutions SOS Villages d’Enfants dans le monde entier: la prise en charge de type familiale, à laquelle s’ajoutent certains objectifs éducatifs, qui dépendent de l’âge de l’enfant.

Les quatre “principes” – la mère, les frères et soeurs, la maison et le village – forment le pilier de notre action au sein des villages d’enfants SOS. La mère occupe une place prépondérante.

Outre ces principes, l’éducation des enfants dépend de leur contexte culturel et ethnique, ainsi que des personnes qui s’en occupent, mères SOS, professeurs, etc.

 

 

 

Dans quelle religion les enfants grandissent-ils?  

Les enfants sont éduqués dans la religion qu’ils ont reçue de leurs parents. Lorsque cette dernière n’est pas connue, l’enfant est élevé dans la religion la plus courante dans son milieu culturel. Il n’est pas rare que plusieurs religions coexistent dans un même village.

Les jardins d'enfants SOS suivent-ils un modèle éducatif particulier?  

Les méthodes d’enseignement employées, ainsi que les jeux et jouets utilisés, sont basés sur les théories pédagogiques de Friedrich Fröbel et Maria Montessori, qui sont adaptées à la culture du pays concerné.

La pédagogie Montessori considère l’éducation comme une aide à la vie. Elle vise à aider les enfants à se construire eux-mêmes sur le chemin de l’âge adulte. Cette pédagogie obtient de bons résultats, car elle se base sur le développement naturel de l’enfant.

Où les enfants SOS vont-ils à l'école?  

Si l’infrastructure est bonne, les enfants SOS vont généralement dans les écoles des environs. Toutefois, s’il n’existe aucune structure adéquate près du village d’enfants SOS, notre organisation construit des écoles SOS Hermann Gmeiner (primaires et secondaires) et/ou des centres SOS de formation professionnelle, qui sont également ouverts aux enfants et aux jeunes des environs. De plus, nous sommes toujours disposés à améliorer les structures scolaires existantes, ce qui nous permet de faire des économies et de promouvoir l’intégration de nos enfants au niveau local.

Quel genre de scolarité les écoles SOS Hermann Gmeiner offrent-elles?  

Les écoles SOS Hermann Gmeiner peuvent proposer un enseignement primaire, secondaire, ou les deux, aux enfants du village d’enfants SOS et des environs. Le programme est établi en fonction de la culture locale et des lois du pays en matière d’éducation. Le secondaire est clôturé par un examen.

Comment les enfants et les jeunes SOS sont-ils soutenus dans leur développement personnel?  

Chaque enfant et jeune SOS reçoit la scolarité et la formation qui conviennent le mieux à ses aptitudes personnelles, dans la mesure où elles sont compatibles avec la situation sur le marché de l’emploi. Ils peuvent notamment suivre une formation professionnelle, une formation en économie ménagère, une formation agricole, mais aussi des études, etc.

Les jeunes suivent par ailleurs des programmes de développement personnel. Ces derniers traitent notamment de l’établissement de relations durables, de l’éducation sexuelle et de la responsabilité sociale. Des activités de services communautaires sont également organisées pour donner aux jeunes l’occasion de participer de manière constructive à la vie communautaire. Le directeur du village encourage par ailleurs les réunions des jeunes adultes qui vivent de manière indépendante, ce qui permet de préserver les liens entre eux, aussi bien qu’avec leur famille SOS.

Parmi les programmes de développement personnel, on citera:

• éducation sexuelle, information sur le VIH/sida, prévention de l’abus d’alcool et de drogues

• communication, établissement de relations durables, gestion des conflits

• services communautaires, notamment travail dans les écoles, cliniques et hôpitaux de la région, par le biais de la communauté locale ou d’autres organisations sociales.

Qu'est-ce qu'un collège international SOS Hermann Gmeiner?  

Ce type de formation offre un enseignement secondaire de haut niveau à des écoliers particulièrement doués âgés de 13 à 18 ans. SOS Villages d’Enfants a un collège international.

Le premier collège international SOS Hermann Gmeiner est situé à Tema, au Ghana. Il a ouvert ses portes en 1990 à côté de l’école SOS Hermann Gmeiner et peut accueillir 200 élèves venus de l’ensemble du continent africain.

Le collège offre une éducation sérieuse clôturée par un certificat international d’enseignement secondaire et le baccalauréat international, diplômes qui permettent d’accéder aux universités du monde entier.