To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

09.04.2018 Actualités Aide d'urgence Programme d'aide Tous Mondial Deux millions d’enfants risquent de mourir de faim

  • Catégories
  • Région

SOS Villages d’Enfants appelle à intervenir sans tarder au Congo.

Plus de deux millions d’enfants risquent de mourir en République démocratique du Congo s’ils ne reçoivent pas une aide immédiate. C’est ce que déclare SOS Villages d’Enfants. «Chaque jour est compté pour les enfants: la plupart d’entre eux sont déjà gravement sous-alimentés», explique Erika Dittli, responsable des programmes internationaux de SOS Villages d’Enfants Suisse, en appelant la communauté internationale à fournir rapidement une aide humanitaire. «Il est encore temps de les sauver!»

Leur détresse s’explique par les violences et les déplacements de populations, ainsi que par la situation agricole désastreuse en résultant. Depuis des décennies, ce pays d’Afrique de l’ouest fait face à des tensions et des violences armées liées à des conflits entre différents groupes ethniques et aux manifestations menées à l’encontre du président Joseph Kabila. Certaines matières premières telles que l’or, le diamant, le platine et le coltan sont également en cause: le territoire regorge d’excellentes ressources minières.

4,5 millions de réfugiés au Congo

Les combats incessants ont fortement ébranlé le pays. Entre juin 2016 et mars 2017, pas moins de 400 villages ont été détruits. 4,5 millions de personnes fuient à l’intérieur du pays, dont 2,7 millions d’enfants, et environ 600 000 ont trouvé refuge dans les pays voisins.

«Dans de nombreuses régions du pays, l’agriculture est au point mort, ce qui rend la situation des populations encore plus difficile», explique Erika Dittli. Les pénuries alimentaires massives sont fréquentes, ce que les enfants subissent de plein fouet: 43% de l’ensemble des enfants de moins de cinq ans souffrent de troubles de croissance et la mortalité infantile atteint près de 10%.

Ainsi, en ce début d’année, la communauté humanitaire a appelé à débloquer un montant record de 1,36 milliard d’euros pour mettre en place des mesures d’aide. En avril, la première conférence des donateurs pour la République démocratique se tiendra à Genève. «Le conflit que connaît le pays est très complexe, mais il existe un message simple à faire passer: il faut aider les enfants dès maintenant!», commente Dittli.

Une aide durable pour les enfants et leur famille

SOS Villages d’Enfants s’engage en République Démocratique du Congo depuis 1987 pour apporter un changement durable. Les garçons et filles abandonnés trouvent un foyer chaleureux dans l’un des trois villages d’enfants SOS, des programmes de renforcement SOS sont proposés aux familles pour les aider à vivre de manière autonome.