To the top button

18.05.2022 Actualités Tous Mondial Votre question, notre réponse : dons en cryptomonnaies

  • Catégories
  • Région

Fin 2020, SOS Villages d’Enfants est devenu la première grande ONG suisse à permettre les dons en cryptomonnaies. Dans cet article, nous proposons des informations sur le Bitcoin et autres ainsi que des conseils pratiques pour faire des dons en cryptomonnaies en toute sécurité.

Que sont les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies et la blockchain occupent une place de plus en plus importante dans le monde contemporain. En 2021, 221 millions de personnes utilisaient déjà des cryptomonnaies. Cette même année, les particuliers ont fait don de quelque 265 millions d’euros sous forme de cryptomonnaies, et ce nombre semble en constante augmentation. SOS Villages d’Enfants Suisse accepte actuellement les dons dans les 15 cryptomonnaies les plus répandues.

D’autres ONG acceptent-elles déjà des dons de ce type ?

Oui. L’acceptation des cryptomonnaies est en hausse dans le monde des associations à but non lucratif. Par exemple, l’UNICEF et Amnesty International acceptent les cryptodons. La possibilité de faire un don rapide et simple s’est également révélée une alternative efficace pour l’aide d’urgence à l’Ukraine.

Quels sont les avantages des cryptodons ?

Outre le potentiel de don, les cryptodons permettent d’effectuer des virements dans le monde entier et sont rapidement accessibles partout. De plus, ils rendent superflus les services de paiement et les intermédiaires coûteux. Ils fonctionnent indépendamment de toute autorité de surveillance financière et offrent aux donateurs et aux organisations une indépendance sans précédent. Ils sont de plus disponibles partout où il existe un accès à Internet (il n’y a pas de différence entre les paiements nationaux et internationaux) et permettent de sécuriser les ressources des citoyens, en particulier dans les zones de crise (les États n’ayant pas accès aux cryptocomptes).

Les cryptomonnaies ne sont-elles pas gourmandes en énergie ?

La raison de cette question est la nature décentralisée de la blockchain, qui implique de stocker simultanément des informations sur d’innombrables ordinateurs dans le monde entier, de sorte que chaque réseau cryptographique nécessite une énorme capacité informatique et consomme donc beaucoup d’énergie.

C’est incontestable. Néanmoins, il est également dans l’intérêt du secteur des cryptomonnaies d’orienter son développement vers les gains d’efficacité et le respect de l’environnement. Dans une étude sur le réseau Bitcoin, le magazine économique Forbes conclut même que le secteur du Bitcoin utilise une plus grande part d’énergie durable que n’importe quel autre grand pays ou secteur. L’étude a examiné un tiers du réseau Bitcoin et a constaté que les participants interrogés utilisaient près de 70 % de leur temps de l’électricité durable, ce qui porte la consommation totale du secteur à 56 % d’énergie verte.

Par ailleurs, les devises « classiques » consomment également de l’énergie. Cela peut sembler banal, mais alors que les cryptomonnaies sont « seulement » stockées numériquement, les monnaies traditionnelles reposent sur un système financier bien plus complexe. Impression des billets, fonctionnement des institutions bancaires, entretien et alimentation électrique des distributeurs automatiques, trajets en voiture quotidiens des employés du secteur financier, etc. : le système bancaire consomme beaucoup d’énergie.

Quel est le niveau de sécurité des dons en cryptomonnaies ?

Pour garantir la sécurité des transferts, SOS Villages d’Enfants collabore avec Datatrans SA, le spécialiste suisse des paiements électroniques, et la célèbre start-up Coinify. Ainsi, les cryptodons ne sont acceptés que s’ils sont acheminés par un intermédiaire financier suisse certifié par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Où puis-je en savoir plus ou faire des dons en cryptomonnaies ?

Sur notre site Internet dédié aux cryptodons, nous répondrons à d’autres questions et vous renverrons également à notre portefeuille sécurisé chez le prestataire Coinify.