Prévention: développer la cohésion familiale

L'approche holistique de SOS Villages d'Enfants est fortement axée sur la prévention. Le noyau de ce travail réside dans les programmes de renforcement de la famille, qui évitent l'éclatement de la cellule familiale lorsqu'il survient une situation difficile.


Prise en charge, éducation, santé, aide d'urgence, coopération avec des partenaires au sein des communautés: les interventions de SOS Villages d'Enfants se situent à des niveaux divers et visent à prévenir la dislocation ou la séparation des familles, la maladie, l'analphabétisme, le chômage, l'usage abusif de drogues, l'exploitation sexuelle, la déchéance, la violence, et bien d'autres fléaux encore.
 

Programmes de renforcement de la famille

Des programmes individuels sont élaborés en concertation avec les autorités locales et des groupes de la société civile pour guider les familles sur le chemin de l'autonomie. En particulier, SOS Villages d'Enfants apporte un appui et un accompagnement aux mères dans les domaines de l'éducation, l'hygiène, la santé, la nutrition, le VIH/SIDA, la formation, les finances. SOS Villages d'Enfants met tout en œuvre pour éviter le démantèlement de familles en situation difficile, et permettre aux enfants de grandir dans un environnement qui leur procurera l'amour et la sécurité dont ils ont besoin. Pour en savoir plus sur nos programmes de renforcement de la famille, cliquer ici.
 

Une aide pour encourager l'autonomie (subsistance)

Les familles sont soutenues sur le chemin de leur autonomie matérielle et financière. Il leur faut trouver des sources de revenus stables, de façon à subvenir à leurs besoins et pourvoir au bien-être présent et à venir de leurs enfants. A cet effet, les familles sont dotées des compétences requises et de micro-financements si nécessaire. Le conseil juridique et financier s'inscrit également dans cette action.
 

Renforcement de la société civile

Les populations acquièrent les capacités requises pour déployer progressivement par elles-mêmes des solutions à l'échelle de la communauté. A terme, il s'agit que des actions durables en faveur d'enfants en danger puissent être initiées, organisées, mises en œuvre, gérées, surveillées et évaluées directement au sein de la communauté.
  • Programmes de renforcement des familles

    Les parents sont souvent incapables de s’occuper correctement de leurs enfants dans des conditions de vie difficiles ou des situations de crise. Il leur manque ce dont ils auraient le plus besoin: l’argent pour payer le médecin ou l’école, la santé et la confiance dans l’avenir. Dans son travail avec les familles, SOS Villages d’Enfants les aide à subvenir durablement à leurs besoins et à prendre leur vie en main. Pour en savoir plus...
  • Sunita a retrouvé goût à la vie grâce à un buffle

    De plus…