La vie de milliers d’enfants s’améliore grâce à l’aide médicale

Nous coopérons avec les communautés pour développer de meilleures infrastructures de service de santé. Nous gérons des centres médicaux dans des zones en voie de développement où lʼaccent est placé sur la prise en charge spécialisée des femmes et des enfants.


Les maladies gastro-intestinales et les infections pulmonaires sont les principales causes de mortalité chez les enfants. Deux tiers des décès d’enfants pourraient être empêchée par des mesures simples et bon marché, comme celles que proposent les 72 centres médicaux SOS. Ces centres médicaux sont avant tout spécialisés dans les soins nécessaires aux femmes et aux enfants. Ils assurent également le soutien particulier que réclament les enfants et les familles frappés par le VIH et le sida.

La prévention et les soins médicaux sont un pilier du travail de SOS Villages d’Enfants. Car, triste réalité, neuf millions d’enfants meurent tous les ans avant d’avoir atteint leur cinquième année, et plus d’un demi-million de femmes perdent la vie pendant leur grossesse ou leur accouchement, 99 pour cent d’entre elles dans les pays en développement selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La plupart de ces femmes et de ces enfants sont victimes de maladies ou de complications que des moyens simples permettraient d’éviter: une meilleure hygiène, l’accès à de l’eau potable et un travail d’information.

C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants construit, dans les régions proches de ses villages d’enfants SOS qui ne possèdent pas d’installations adéquates, des centres médicaux spécialisés dans les soins réclamés par les femmes et les enfants. Ces centres proposent des vaccinations, des examens préventifs, des salles d’accouchement et des conseils sur l’hygiène, l’alimentation et les premiers secours. SOS Villages d’Enfants encourage également la santé mentale, sociale et spirituelle et les conseils thérapeutiques aux enfants et aux adolescents.
 

Centres médicaux SOS

Les centres médicaux SOS dispensent aux êtres humains l’assistance médicale dont ils ont besoin, des soins de bases au suivi des grossesses en passant par l’éducation sexuelle et les vaccinations.

 

Programmes de santé dans le monde

  • 72 centres médicaux SOS

455ʼ600 bénéficiaires dans le monde.

  • Interview avec Dr. Hasanthi Gunawardena

    Il y a trente ans qu’Hasanthi Gunawardena travaille comme médecin au centre médical du village d’enfants SOS de Piliyandala. L’état de santé de la population des environs s’est considérablement amélioré pendant cette période. Pour en savoir plus...
  • Lutte contre le Sida

    En l’an 2000, l’ONU a déclaré objectif millénaire pour le développement la réduction de la mortalité maternelle et infantile de 75 pour cent d’ici à 2015. Rares sont les pays en développement qui atteindront ce but. Car les importants progrès accomplis en Afrique et en Asie du Sud, notamment, sont neutralisés par la propagation du VIH et du sida. Au Sud du Sahara, plus de 60 pour cent des personnes séropositives sont des femmes. Pour en savoir plus...