To the top button

Laissez quelque chose de durable avec votre testament.

Grâce à un héritage ou à un legs, vous pouvez financer des projets pour des enfants en détresse qui n’auraient pas pu être réalisés sans ces fonds.

Incluez SOS Village d’Enfants Suisse dans votre testament

En tant que testateur, vous offrez à des familles et des enfants une chance d’assurer leur avenir. Vous leur donnez les bases pour sortir de la pauvreté et subvenir à leurs besoins de façon autonome.

En désignant SOS Village d’Enfants Suisse comme héritier dans un testament individuel ou de couple, vous faites le choix délibéré de façonner le monde après votre décès.

SOS Village d’Enfants est exonérée d’impôt sur les successions et les donations. Vous avez ainsi la garantie que votre héritage reviendra intégralement aux enfants en détresse.

Commander la brochure d’information

Les dons de testaments nous permettent de donner aux enfants dans le besoin un foyer et un avenir sûr.

La transparence, gage de satisfaction

Les dons testamentaires, qu’ils soient importants ou pas, nous permettent d’organiser nos programmes durablement et de donner une maison ou un avenir sûr aux enfants en détresse. En tant que personne seule ou en tant que couple, faites une donation testamentaire en vue du partage de votre héritage. Les montants financiers ou les valeurs réelles qu’un testateur promet à une organisation seront distribués en conséquence. Ce faisant, il convient de veiller à respecter la part réservataire légale prévue par le droit successoral, qui doit éventuellement être déduite. Consultez les informations ci-dessous ou contactez-nous.

Comment rédiger mon testament?

Le testament le plus simple et le moins cher consiste en un document entièrement rédigé à la main. Vos dernières volontés y sont indiquées de manière contraignante:

  1.  Donnez à votre document le titre «Testament» ou «Dernières volontés».
  2. Indiquez vos nom, prénom, lieu de résidence et date de naissance, afin que votre identité soit claire.
  3. Indiquez tous les héritiers, personnes bénéficiaires ou institutions avec le plus de précision possible: nom, prénom, adresse.
  4. Lors du partage, tenez compte des réserves et de la quotité disponible.
  5. Si vous avez déjà rédigé un testament devenu caduc, ajoutez la mention: «Ce testament annule tous les testaments précédents.»
  6. Désignez l’une de vos personnes de confiance comme exécuteur testamentaire en indiquant ses nom, prénom et adresse; cette personne devra partager votre héritage conformément à votre volonté.
  7. Indiquez, à la fin du document, votre lieu de résidence, la date et la signature.

Vous obtenez ainsi un testament en bonne et due forme.

Droit successoral suisse

Vous souhaitez inclure SOS Village d’Enfants dans votre testament? Découvrez quelles sont vos possibilités selon le droit successoral suisse.

Droit successoral Suisse

Si vous êtes majeur et que vous avez atteint l’âge de 18 ans, vous êtes libre de disposer de vos biens après votre décès conformément à certaines dispositions légales. Si le testateur n’en fait pas usage, le Code civil suisse (ZGB) règle la succession.

Vous trouverez des explications importantes dans notre glossaire.

Incluez SOS Village d’Enfants Suisse dans votre succession Vous trouverez tous les détails dans notre brochure sur les successions.

Commander la brochure sur les successions

SOS Village d’Enfants aide des enfants dans le monde entier

Pour nous, une enfance sans pauvreté, guerre ou catastrophe naturelle est une évidence. Toutefois, cela n’est pas le cas partout dans le monde. L’éclatement de familles a des conséquences fatales pour les enfants et la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits à une alimentation de base, à la protection, à l’éducation et à la santé. Ces enfants souffrent de négligence et de famine et sont exposés à la violence et à l’exploitation.

Plus d'information

Notre aide pour les enfants pauvres

L’axe essentiel des projets de SOS Village d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (y compris encadrement, santé et éducation) afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Pour y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un environnement familier avec des relations de confiance et l’encadrement personnalisé par des professionnels dévoués. En cas de catastrophe, SOS Village d’Enfants apporte une aide humanitaire d’urgence, tout en mettant clairement l’accent sur l’aide et le développement à long terme.