Laissez quelque chose de durable avec votre testament.

Grâce à un héritage ou à un legs, vous pouvez financer des projets pour des enfants en détresse qui n’auraient pas pu être réalisés sans ces fonds. Les dons testamentaires, qu’ils soient importants ou pas, nous permettent d’organiser nos programmes durablement et de donner une maison ou un avenir sûr aux enfants en détresse.

Incluez SOS Village d’Enfants Suisse dans votre testament

En tant que testateur, vous offrez à des familles et des enfants une chance d’assurer leur avenir. Vous leur donnez les bases pour sortir de la pauvreté et subvenir à leurs besoins de façon autonome.

En désignant SOS Village d’Enfants Suisse comme héritier dans un testament individuel ou de couple, vous faites le choix délibéré de façonner le monde après votre décès.

SOS Village d’Enfants est exonérée d’impôt sur les successions et les donations. Vous avez ainsi la garantie que votre héritage reviendra intégralement aux enfants en détresse.

Télécharger la brochure d’information

Informations pratiques sur le testament et le droit successoral

En tant que personne seule ou en tant que couple, faites une donation testamentaire en vue du partage de votre héritage. Les montants financiers ou les valeurs réelles qu’un testateur promet à une organisation seront distribués en conséquence. Ce faisant, il convient de veiller à respecter la part réservataire légale prévue par le droit successoral, qui doit éventuellement être déduite. Consultez les informations ci-dessous ou contactez-nous.

Conseils pratiques

Veuillez tenir compte de ce qui suit pour vous assurer de la validité de votre testament:

  • Rédigez le testament à la main du début à la fin.
  • Indiquez la date (jour/mois/année).
  • Signez le testament et déposez-le auprès de votre commune de résidence. En cas de situations complexes ou d’incertitudes, il est recommandé de s’attacher les services d’un notaire ou d’un avocat.

Droit successoral suisse

Vous souhaitez inclure SOS Village d’Enfants dans votre testament? Découvrez quelles sont vos possibilités selon le droit successoral suisse.

Droit successoral suisse

My happy end

Environ la moitié des Suisses, hommes et femmes confondus, ne rédigent pas de testament. Nombre d’entre eux n’ont pas conscience qu’ils pourraient désigner comme bénéficiaires des organisations d’utilité publique telles que SOS Villages d’Enfants. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants collabore au site www.myhappyend.org.

Les personnes intéressées y trouveront des renseignements sur la rédaction d’un testament. L’idée est d’inciter davantage de personnes à faire usage de la possibilité de laisser une partie de leur fortune aux œuvres d’entraide domiciliées en Suisse, telles que SOS Villages d’Enfants. Un spot télévisé diffusé depuis fin mars attire l’attention du public sur l’existence de ce site Web.

Incluez SOS Village d’Enfants Suisse dans votre succession Vous trouverez tous les détails dans notre brochure sur les successions.

Télécharger la brochure sur les successions

SOS Village d’Enfants aide des enfants dans le monde entier

Pour nous, une enfance sans pauvreté, guerre ou catastrophe naturelle est une évidence. Toutefois, cela n’est pas le cas partout dans le monde. L’éclatement de familles a des conséquences fatales pour les enfants et la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits à une alimentation de base, à la protection, à l’éducation et à la santé. Ces enfants souffrent de négligence et de famine et sont exposés à la violence et à l’exploitation.

Notre aide pour les enfants pauvres

L’axe essentiel des projets de SOS Village d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (y compris encadrement, santé et éducation) afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Pour y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un environnement familier avec des relations de confiance et l’encadrement personnalisé par des professionnels dévoués. En cas de catastrophe, SOS Village d’Enfants apporte une aide humanitaire d’urgence, tout en mettant clairement l’accent sur l’aide et le développement à long terme. L’utilisation transparente et efficace des fonds est garantie aux donateurs par la certification Zewo.

Informations sur SOS Village d’Enfants Suisse

Trois mères africaines d’un village d’enfants assises sur un banc devant une maison. Une mère prend son enfant dans ses bras.

Notre mission

Nous protégeons les enfants contre la perte de leur famille. Nous les aidons, eux et leurs proches, à bâtir eux-mêmes leur avenir et ainsi à créer des perspectives sur place.

En savoir plus sur notre mission
Les élèves d’une classe africaine d’un village d’enfants SOS sautent en l’air de joie.

Nos succès en chiffres

L’année dernière, SOS Village d’Enfants Suisse a empêché l’éclatement de 7797 familles et a aidé directement 84 150 enfants et adolescents.

En savoir plus sur les chiffres de nos succès
Des écoliers africains d’un village d’enfants SOS à l’école, à l’heure du repas de midi.

Nos projets

SOS Village d’Enfants Suisse mène des projets dans 106 pays du monde, plus particulièrement en Ethiopie, au Lesotho, au Népal, au Nicaragua, au Niger et en République centrafricaine.

En savoir plus sur nos projets internationaux