To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

Testament et droit suisse

La succession dans le Code civil

Toute personne capable de discernement et âgée de 18 ans peut prendre les dispositions de son choix quant à sa fortune après sa mort, à condition de tenir compte de certaines dispositions légales. Dans le cas où la personne n’a pas pris de dispositions, la succession est réglée par le Code civil (CC): les descendants et le conjoint survivant reçoivent chacun une moitié. S’il n’existe ni conjoint survivant ni descendants directs, les parents du défunt héritent à parts égales de la moitié de l’héritage. Si les parents sont déjà décédés, l’héritage revient à leurs propres descendants. A défaut d’héritiers, la totalité de la succession est dévolue à la collectivité. Les descendants, le conjoint survivant et les parents de la personne décédée bénéficient d’une réserve héréditaire. Cette réserve héréditaire est protégée par la loi. Vous pouvez uniquement disposer librement de la part de l’héritage n’étant pas soumise à la réserve héréditaire. Testament et droit suisse: obtenez rapidement un aperçu de votre situation successorale grâce à l’évaluation de MyHappyEnd. Pour les cas complexes, il est conseillé de faire appel à un notaire ou à un avocat.

Pourquoi devrais-je rédiger un testament?

Les dispositions prévues par la loi ne suffisent que si vous souhaitez faire bénéficier exclusivement les héritiers légaux et si vous n’avez pas d’autres souhaits personnels. A partir du moment où vous souhaitez préciser vos héritiers de manière contraignante, un testament devient indispensable. Avec un testament, vous éviterez les malentendus voire les querelles de succession. Un testament vous permet de désigner des amis ou des organisations comme bénéficiaires. Vous pouvez également désigner un exécuteur testamentaire jouissant de votre confiance et attribuer selon vos souhaits la quotité disponible (succession moins les parts réservataires). L’octroi d’une procuration bancaire au-delà de la mort n’est pas considéré comme une dernière volonté et ne remplace en aucun cas un testament.

Le testament olographe

Le testament olographe est la forme la plus simple de définir vos dernières volontés de manière contraignante. Le testament olographe doit être entièrement rédigé à la main par le testateur, avec indication de l’année, du mois et du jour de sa rédaction, et doit être signé par le testateur. De plus, l’identité et la volonté du testateur doivent ressortir de manière univoque. Tous les héritiers et bénéficiaires doivent être précisés de la manière la plus complète possible, avec leurs noms et adresses.

Le testament public

Le testament public doit être attesté par une personne habilitée – généralement un notaire – en présence de deux témoins ayant capacité d’agir. Ni les témoins ni la personne attestant le testament ne peuvent être des proches parents du testateur ou figurer parmi les bénéficiaires.

Conservation et modification ou révocation

Le plus simple est de déposer gratuitement à votre commune de domicile votre testament olographe ou public. Sous réserve des formes prescrites, votre testament peut ensuite être modifié, révoqué ou détruit à tout moment.

La générosité en héritage

En tant qu’organisation non gouvernementale et à but non lucratif, SOS Villages d’Enfants Suisse compte sur la solidarité et la générosité de ses donatrices et donateurs. La succession n’est pas qu’une question de testament et de droit suisse, mais aussi une affaire de cœur.

Désignez SOS Villages d’Enfants Suisse comme bénéficiaire de votre succession. Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure.

Télécharger notre brochure de testament

Pourquoi SOS Villages d’Enfants existe-t-elle?

Pour nous, une enfance sans pauvreté, guerre ou catastrophe naturelle est une évidence. Toutefois, cela n’est pas le cas partout dans le monde. L’éclatement des familles a des conséquences désastreuses pour les enfants et pour la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits à une alimentation de base, à la protection, à l’éducation et à la santé. Ces enfants souffrent de négligence et de famine et sont exposés à la violence et à l’exploitation.

En savoire plus

Notre aide pour les enfants pauvres

L’axe essentiel des projets de l’ONG SOS Villages d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (encadrement, santé et éducation inclus), afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Pour y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un environnement familier, avec des relations de confiance et l’encadrement personnalisé par des professionnels dévoués. En cas de catastrophe, SOS Villages d’Enfants apporte une aide humanitaire d’urgence, tout en mettant clairement l’accent sur l’aide et le développement à long terme. L’utilisation transparente et efficace des fonds est garantie aux donateurs par la certification Zewo.