To the top button

10.01.2022 Actualités Tous Mondial Conseils SOS : Apprendre les droits de l’enfant de manière ludique

  • Catégories
  • Région

Les droits de l’enfant sont universels et inaliénables. Utilisez nos conseils pour les faire connaître aux enfants et aux adolescents dès que possible et suivant leur âge.

SOS Villages d’Enfants s’engage dans la réalisation des droits de l’enfant et se concentre en particulier sur les droits des enfants dans le cadre du soutien aux familles en difficulté, de la lutte contre la séparation des enfants et des familles ainsi que sur les droits des enfants bénéficiant d’une prise en charge alternative. Notre travail s’inspire directement de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, des lignes directrices pour la prise en charge alternative des enfants et de la résolution 2019 des Nations unies relatives aux droits de l’enfant, qui cible les enfants privés de la prise en charge parentale.

Au-delà de notre projet, nous sensibilisons également aux droits de l’enfant, qui sont trop souvent noyés dans le quotidien ou dont les nombreuses facettes ne sont pas encore assez connues. Il en va de même pour la vie de famille. Grâce à nos conseils, introduisez le droit de l’enfant dans le quotidien de manière ludique, adaptée et décontractée.

Établir un contrat

Il est facile de combiner le sérieux et le plaisir. Établissez avec vos enfants un contrat dans lequel les droits et les obligations sont clairement définis, sans pour autant perdre l’élément ludique. Selon le sujet, des dessins et des autocollants peuvent compléter le droit en question. Enfin, les avantages doivent également être clairement évoqués. Par exemple, s’il est clairement établi que lors de la prochaine excursion familiale, les enfants auront bien entendu leur mot à dire sur la destination.

Dénoncer les abus et encourager la curiosité

Les enfants enregistrent beaucoup de choses, même s’ils ne l’expriment pas forcément tout de suite voire pas du tout. Si l’actualité met l’accent sur l’injustice ou si vous êtes témoins ensemble d’une injustice au quotidien, parlez-en. Vous sensibilisez ainsi très tôt les enfants au fait qu’ils ne doivent pas tout accepter et que le fait d’exprimer leur opinion et de se défendre ou de défendre les autres fait partie de leurs droits fondamentaux absolus.

Intégrez les droits de l’enfant dans votre quotidien grâce à nos conseils.

Intégrez les droits de l’enfant dans votre quotidien grâce à nos conseils.

Incorporer ces droits au quotidien

Faites participer votre enfant aux décisions qui le concernent directement ou indirectement. Comment passer le temps libre ensemble, quel est le menu ou quelles sont les obligations de chacun dans la vie de famille ? Sur toutes ces questions, les enfants ont, dans la plupart des cas, un avis qui mérite non seulement d’être entendu, mais aussi d’être recueilli.

C’est l’heure de jouer

Parfois, la solution est plus proche qu’on ne le pense. Il existe en effet des jeux sur les droits de l’enfant : en ligne, sous forme de cartes, ou encore de quiz. Alors pourquoi ne pas ajouter un Memory des droits de l’enfant ou un jeu des 7 familles à la traditionnelle soirée jeux de société ? Car de l’ONU jusqu’aux droits de l’enfant, la distance n’est pas si grande, du moins linguistiquement.

De l’imagination à la réalité

Les livres, les séries et les pièces radiophoniques sont doublement bénéfiques : presque tous les enfants aiment au moins l’un des médias et dans presque toutes les histoires, les droits jouent un rôle sous une forme ou une autre. Pourquoi alors ne pas profiter de cette excursion dans le storytelling adapté à leur âge pour aborder les droits fondamentaux (par exemple aux loisirs, à la santé, mais aussi à la vie privée, mot-clé : réseaux sociaux). Une autre possibilité consiste à utiliser du matériel adapté aux enfants, comme la série documentaire « 199 Kleine Helden (199 petits héros) » de l’émission Tigerenten Club, dans laquelle les enfants apprennent non seulement à quel point d’autres enfants dans le monde s’engagent pour leur droit à l’éducation, mais également, à en savoir plus sur les droits de l’enfant en général.

Avez-vous de votre côté des conseils utiles sur la manière d’intégrer les droits de l’enfant dans le quotidien ? Écrivez-nous,nous nous réjouissons de toute suggestion. Vous pouvez lire ici comment nous promouvons et exigeons les droits de l’enfant dans notre programme. Si vous souhaitez soutenir notre travail, offrez un plan d’aide de notre boutique de dons, par exemple une formation d’expert en droits de l’enfant.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour