Aide d'urgence

Dans les périodes de guerre et de conflit, mais aussi lors de catastrophes naturelles et pendant la période de reconstruction qui les suit, les enfants ont besoin d’une protection particulière et d’une prise en charge intensive. Grâce aux infrastructures existantes et aux réseaux ancrés à l’échelon local, dans la plupart des régions du globe, SOS Villages d’Enfants peut venir en aide aux enfants et aux familles rapidement, de manière non bureaucratique et efficace.


Qui dit catastrophe, dit urgence. Et le plus urgent est de subvenir aux besoins fondamentaux des enfants et de leur famille. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur apporter nourriture, eau, vêtements, soins médicaux et abris.

Avec l’aide de la communauté et des écoles, nous agissons pour que les cours puissent reprendre aussi vite que possible. Si les bâtiments sont endommagés, l’enseignant peut faire cours sous une tente. L’école apporte plus que du savoir : pour les enfants, c’est un abri où ils se sentent protégés et où ils retrouvent une sorte de normalité. Quand il se retrouve seul, un enfant peut avoir peur. Il a besoin de quelqu’un qui l’aide à faire face à sa nouvelle situation, à se débarrasser de ses mauvais souvenirs et à ne plus faire de cauchemars. Nous l’aidons à trouver l’aide dont il a besoin.

Après une catastrophe, il arrive souvent que des gens tombent malade. Les maladies peuvent être dues à de l’eau ou à de la nourriture contaminée, et elles se transmettent souvent d’une personne à l’autre. C’est pourquoi nous intervenons auprès des adultes et des enfants pour leur apprendre comment éviter de tomber malade.

Programmes dʼaide dʼurgence dans le monde

  • 13 programmes dʼaide dʼurgence SOS

1ʼ137ʼ733 bénéficiaires dans le monde.