To the top button

28.12.2020 Programme d'aide SOS Villages d'Enfants Suisse Une communauté se mobilise

  • Catégories
  • Région

Les familles aux prises avec la pauvreté peinent souvent à s’occuper de leurs enfants comme elles le devraient. Les enfants sont confrontés aux périls de la malnutrition, de la négligence et du travail. SOS Villages d’Enfants aide les familles à développer des activités créatrices de revenus pour briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la privation d’éducation.

Situation et enfance au Népal

En raison d’un manque de perspectives économiques, le chômage et la pauvreté sont très répandus au Népal. L’appartenance à une religion ou à une caste reste le motif d’exclusion et d’inégalités sociales. Une majeure partie de la population tire ses revenus de l’agriculture, dont les rendements permettent à peine de survivre. Les enfants sont les plus durement touchés: ils souffrent de malnutrition et tombent souvent malades en raison du manque d’hygiène. Les cas de mariages et de travail des enfants sont nombreux, et le nombre d’enfants privés de soins parentaux est également très élevé.

Notre objectif

Deux quartiers de Vyas comptent une majorité de Dalits (des «Intouchables») et des membres de la caste minoritaire des Bhujels. Pour assurer leur sécurité financière et pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants, les familles élaborent conjointement des plans de développement familial. Grâce à des groupes d’épargne et de crédit, les familles peuvent obtenir des prêts pour la création d’entreprises. Des cours de gestion d’entreprise sont organisés pour leur apprendre à fabriquer un produit conforme au marché et à le vendre au bon prix.

Grâce à l’optimisation de divers procédés dans le secteur agricole, les familles peuvent prétendre à des revenus plus élevés. La mise en place de systèmes d’irrigation et de nouvelles méthodes agricoles favorise la culture de nouvelles variétés de plantes et réduit le risque de mauvaises récoltes. Les techniques telles que le mulching et le compostage contribuent également à améliorer la qualité du sol. L’installation d’étables sur pilotis et l’optimisation de l’alimentation assurent des rendements plus élevés dans l’élevage de chèvres et de poules.

Notre méthode de travail

L’objectif principal du programme est de réduire durablement la négligence à l’égard des enfants. Nous voulons faire en sorte que les enfants soient protégés et grandissent dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi nous œuvrons non seulement pour accroître les revenus des familles, mais proposons également des cours d’éducation aux parents ainsi que des ateliers aux enfants. En outre, nous donnons les moyens aux communautés de venir en aide aux familles et aux enfants vulnérables.

SOS Villages d’Enfants Népal

Les rendements agricoles profitent non seulement à la famille, mais aussi à toute la communauté de TaMaLeBot, au Népal. Photo: Erika Dittli

Mesures concrètes

  • Identification des familles dans le besoin et élaboration de plans de développement familial en accord avec les souhaits et les objectifs des familles.
  • Renforcement de la coopération avec les groupes d’épargne et de crédit afin de mieux implanter la culture de l’épargne et de faciliter les investissements.
  • Mise en place de cours d’alphabétisation et de gestion d’entreprise, et aide à l’établissement d’une petite entreprise.
  • Soutien aux projets d’entreprise les plus prometteurs avec un capital de départ.
  • Introduction de nouvelles méthodes agricoles écologiques. Cela comprend l’utilisation de mulch et de compost afin d’améliorer la qualité du sol.
  • Culture de légumes en serre pour permettre plusieurs récoltes par an et construction de systèmes d’irrigation dans les champs afin de pouvoir semer en dehors de la saison des moussons.
  • Évaluation de nouvelles races de chèvres afin d’augmenter le rendement de l’élevage.
  • Formations axées sur la pratique et basées sur des fermes modèles; formation de spécialistes en méthodes de culture et d’élevage innovantes, et promotion des échanges de techniques agricoles entre familles de producteurs.
  • Renforcement des coopératives agricoles.